or-en-bouche.blog4ever.com

Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Journée de préparation à la chirurgie : J-10

Comme à chaque fois, je vous raconte mes péripéties et je vais vous détailler le contenu de ma journée d'hier...plutôt épuisante.

 

Me voila partie pour une grosse journée : levée à 7h45, départ 8h30 et arrivée vers 9h30.

Début des hostilités : 

9H45- 10h45 : RDV orthodontiste 

  • L'orthodontiste m'a tout d'abord déposé mes arcs, élastiques et chaînettes dans le but de me faire 2 empreintes en haut et une en bas.

Perso, je ne crains pas les empreintes et la pâte à un ptit goût mentholé-framboise :) 

  • Suite à cela, j'ai eu le droit à l'appareil de torture lol, j'appelle cela comme ça car c'est assez impressionnant. 

C'est l'étape de l'enregistrement physiologique du plan d'occlusion avec réalisation de l'arc facial et montage sur articulateur.

Pour cela j'ai mordu sur un arc, genre fer à cheval, ou il y avait de la cire chaude dessus (la cire rouge pour courrier lol) pour que l'on puisse connaitre exactement mon emboîtement et mon plan de morsure. Puis ensuite, on m'a posé la machine :)

L’articulateur est un moyen incontournable d’analyse des cas cliniques. 
Il permet de poser un diagnostic, d’établir un plan de traitement et favorise la vérification du respect des impératifs occlusaux. 

L’utilisation de l’arc facial est indispensable pour situer avec précision l’arcade supérieure par rapport à l’axe charnière et aux plans de référence. 

 

 Voici une photo de la machine infernale.

Je peux vous dire que quand il visse et resserre, ça tire fort sur les oreilles et le nez, c'est pas agréable du tout mais très court.

 

arcs-faciaux-dentaires-70663-134361.jpg arcs-faciaux-dentaires-72878-95041.jpg

 

11h15-12h45 : RDV avec l'anesthésiste

  • J'ai donc rencontré la personne qui m'endormira, elle a l'air très bien et fait des anesthésie pour des ostéotomies depuis plus de 20 ans.

Il a a eu toute une phase de questions-réponses :

- A savoir si je fume, si j'ai déjà été opérée, si je prend la pilule, d'autres médicaments, des allergies éventuelles, etc 

Puis, il y a une étape d'oscultation de la respiration, de la tension etc...

Une fois de plus, elle m'a rassurée sur le fait que je n'aurais pas mal et que ce sera plus désagréable / gênant que douloureux.

Elle m'a aussi donné le montant de ses dépassements d'honoraires : 200 euros, pas énorme je trouve (et c'est totalement pris en charge par ma mutuelle) 

 

  • Elle m'a aussi demandé d'aller faire ma pré admission à la clinique et aussi de faire, dans la foulée, un bilan sanguin pour connaitre ma coagulation.

 

  • La pré admission a été rapide : j'ai donné les documents que j'avais à remplir (formulaire consentement, anesthésie, inscription chambre seule, tv etc) ainsi que mutuelle/carte vitale et carte identité.

Ce qui m'a marqué c'est l'hôpital, très clean, calme, joli, le personnel accueillant. Je suis contente :=)

 

  • Me voila partie pour la prise de sang : pareil, super rapide...3 tubes plus tard, je suis repartie.

 Après, une petite pause bien méritée d'une heure, me voila repartie, à pieds cette fois-ci, en direction du centre de radiologie. 

 

14h-15h : RDV radiologie

J'ai eu droit à 3 radios différentes : 

- panoramique,

- télécrâne face et profil 

 

C'est la 1ère fois que je vois mon crane en 3D avec toutes les aspérités etc.

Puis, retour au cabinet d'ortho avec les précieux clichés pour réalisation du set-up céphalométrique, et établissement fiche technique de la chirurgie.

 

Avec tout ça en main, ils vont enfin pouvoir travailler sur mon cas :)

On fini par obtenir un moulage de ce genre la .

fig7.jpg

En attendant la réunion du soir, j'ai fait mes courses de nourriture liquide (ça fait drôle), et ça fera l'objet  d’un autre article.

 

19h40-20h30 : Réunion pré chirurgie avec orthodontiste et chirurgien

 

Une fois tout le monde réuni (moi, l'ortho et le chir), la réunion entre les 2 pros commence.

Ils utilisent le moulage pour faire des simulations, me font sourire "1000" fois pour voir plusieurs aspects de mon visage...etc.

 

J'ai aussi pu poser mes questions :

- Je rentre au bloc à 7h30 pour préparation puis début à 8h00

- Durée de l'opération : 02h00-2h30

- Phase de réveil : 02h00-02h30

Retour dans ma chambre vers les 14h00 en théorie.

- Je n'aurais pas de disjoncteur après l'opération mais un appareil de maintien du palais à J+15.

- Le retour des sensations est dans maximum 1 an.

Le haut se récupère très vite, ce qui n'est pas forcément la cas du bas du visage.

- Le visage définitif se perçoit dans les 3-6 mois et la cicatrisation est effective dans les 6 mois.

Avant cela, il faut être vigilant et protéger nos mâchoires des éventuels coups. 

- Je n'aurais pas droit à mon chat, ni à des bisous, ni de me moucher pendant 3 semaines- 1 mois.

 

Bref, à la fin de la réunion, ils sont contents d'eux et du résultat potentiel...

Affaire à suivre.....dans quelques jours.

 



08/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres