or-en-bouche.blog4ever.com

Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

L'opération et l'hospitalisation : Bi-maxillaire et disjonction

Coucou à tous,

 

Je suis enfin de retour après 5 jours, comment dire, assez difficiles.

Je suis donc rentrée à la clinique la veille de l'opération à 16h et l'attente dans la chambre à été longue. 

Je vous conseille fortement de prendre une chambre seule et la TV :)

Voici quelques photos de ma chambre d'hôpital et de mon dernier repas solide (très bon)

 

 

photo 1.JPG photo 5.JPG

 

J-1

La veille au soir, c'est douche complète a la Bétadine (Corps et cheveux). Le soir, j'ai eu la visite de l'anesthésiste puis eu 4 cachets d'Atarax pour dormir.

J'avais eu Mme CARILLON en RDV et je n'ai eu aucune visite de sa part à la clinique: je crois qu'elle a eu des urgences ailleurs.

 

Jour J

Les infirmières m'ont réveillé à 5H30 du matin pour ma douche pré-op, j'ai ensuite mis ma chemise d'opération, les chaussons en papier et les bas de contention.

Je me suis recouchée, on m'a redonné 4 cachets d'Atarax et 1 heure après (vers 7h00-7h30), le brancardier venait me chercher. (pas aussi sympa que ce que j'avais pu lire pour d'autres)

Rien que d'y repenser, je stresse :) ça fait drôle. 

Il est très important de rester passif, de ne pas chercher à tout voir et de se laisser porter sinon c'est angoissant.

 

L'opération

 

La phase préparatoire : on est dans une pièce avec plein d'autres gens prêts à se faire opérer, les lits tous alignés les uns à côté des autres. Et c'est la, que j'ai été perfusée.

 

Départ au bloc :

Ensuite je suis partie au bloc, il fait très très froid et tout le monde s'affère autour de vous (et des coussins, et des couvertures et des tuyaux etc...)

Les gens du bloc étaient très sympas et rassurants. Ils ont mis de la musique.

L'une d'entre elles m'a dit, "je vous mets de l'oxygène ça va vous réchauffer" et la, je leur ai dit "dis donc vous m'avez mis quelque chose la ?" Elle a rigolé...

Et la, TROU NOIR :)

L'opération en elle même a duré plus longtemps que prévu : environ 2h30-3H00

 

La phase de réveil a été longue aussi : je suis revenue dans ma chambre à 15h.

J'ai passé mon temps a me réveiller et m'endormir, je me souviens avoir vu mon chirurgien venir me parler.

C'était bizarre, on était dans la salle du début avec tout ceux qui venaient de se faire opérer, pleins de gens qui divaguent, sont paumés etc

On m'attendais pour 13h, je peux vous dire qu'ils ont pas mal stressé :/

 

Retour à la chambre :

J'était bien, zen, en fait encore sous les effets de l'anesthésie. Je me suis mise dans mon lit toute seule.

Puis le chirurgien ma mis mes élastiques de blocage des dents, puis fait quelques soins.

 

IMG_8969.jpg La photo date d'aujourd'hui, c'était moins joli le jour J et j'ouvrais pas autant.

 

Ah et j'oubliais, je n'ai pas eu de dispositif dans le nez ou dans la gorge...du moins, ils me l'ont enlevé quand je ne m'en rendais pas compte...aucun souvenir.

Je n'avais pas de sparadrap sur le menton, ni d'écorchures. Je semblais normale...(tout est relatif :)

Bizarrement, je n'ai pas non plus eu un goût de sang dans la bouche. Je n'ai pas vomi non plus.

 

Le chirurgien m'a aussi "forcé" a boire 1 litre d'eau par jour et quand on réapprend à boire avec les dents bloquées, c'est pas simple :) On en met de partout...merci les mouchoirs !

 

J+1 à J+2 à la clinique

 

Le jour J, pas  de bleus ni de gonflements ni de douleurs :)

Par contre, le lendemain je ne vous raconte pas la tête de hamster ...Ça commence à dégonfler depuis aujourd'hui à J+5.

Tant que l'on est sous perfusion, les douleurs ne se sentent pas.

 

On m'a demandé le 2eme jour de prendre ma douche, et personne ne m'a aidé :/ pas simple avec la perf et tout le bazar...Moyennement sympa de leur part, j'aurais pu me faire mal, tomber...

Puis de me brosser les dents de devant (brosse chirurgicale méridol + dentifrice arthrodont) + bain de bouche (sans alcool, Alodont)

On m'a aidé dans la nuit suivant, à 5h du matin, à mettre un pijama plutôt que ma chemise d'opération...enfin une, qui a eu l'idée de m'aider :) merci

 

J'ai pu manger au bout du 3eme jour, le samedi matin : des boissons hyper protéinées (beurk) ou du bouillon (trop chaud quand on a déjà chaud à cause de l’œdème)

J'ai bu doucement pour ne pas vomir, au cas où ce soit trop rapide pour l'estomac. 

Tout s'est bien passé. Je suis rentrée chez moi dans l'après midi.

 

Pas de problème pour marcher : on marche comme sur des œufs par contre, pendant 1 semaine.

La voiture ça fait bizarre : on sent les chocs de la route mais rien d'insupportable. Il faut faire attention aux trous et dos d'âne. 

 

PS:  Je me suis pris un fou rire dans mon lit devant TPMP (Touche pas à mon poste sur D8) : il se mettaient des maïs dans le nez et disaient "Géant vert" --> Bref, ça peux paraître con, mais j'avais besoin de décompresser à l'Hôpital (du coup, j'en garde un bon souvenir)

--> En étant fraîchement opérée et bloquée, ben ça tire de partout et on à l'impression que tout va se déchirer. C'est désagréable et on demande aux proches "De ne pas nous faire rire" et on rigole encore plus.

Ca dure environ 2-3 semaines comme ça, le temps de la cicatrisation je pense.

 

Le plus dur pour moi :

 

- la disjonction palatine : c'est gonflé, ça fait mal, on sent les fractures bouger au moindre geste. C'est le plus douloureux de mon opération. 

- Les poches de glaces jour et nuit à changer toutes les heures. C'est assez inconfortable.

Je n'ai rien dormi à l'hôpital du coup, puis de toute façon, on vous réveille pour la tension, la température, les poches de perfusions.

- Etre bloquée, manger liquide, ne pas se moucher, faire des bains de bouche et se brosser les dents est difficile.

 

NB : J'ai eu assez mal aux cervicales au début et c'est passé par la suite

 

Les médicaments en perfusion :

-Paracétamol

- Anti inflammatoire

- Antibiotique

- Liquide pour protéger l'estomac des médicaments

- Liquide nutritif : eau, glucose etc

 

3 fois par jour, je devais :

- Faire des inhalations dans un masque

- Pulvériser du stérimar et une huile goménolée dans le nez (sans se moucher)

 

Voila, a l'heure qu'il est c'est le mental qui en prend un coup, quelques angoisses la nuit, marre de voir cette tête énorme et difforme puis on ne mange pas comme on voudrait :/ et on a mal au ventre quand même.

 

Bilan à J+5 :

-2kg

Dégonflement amorcé

Nuits qui commencent à être normales

Quasiment plus de douleur

Encore un peu de glace sur le visage mais pas à longueur de journée

 

Retour de sensations : nez, lèvre supérieure, coins de la bouche, joues.

La lèvre inférieure me parait énorme, je ne la sens pas bien, pour le menton c'est pareil mais ça fourmille constamment.

Le chirurgien m'a dit que j'étais "un avion" car normalement, on a ce genre de sensations à J+15

Donc c'est bon signe :)

 

Je le revois Vendredi, on verra ce que cela donne.

 

Je vous mets des photos très vite!!

 

PS: un grand merci pour votre soutien et nombreux messages les amis, mes chers membres et ceux des forums <3

 


 

Tous les articles liés à la chirurgie

 

CHRONOLOGIE GLOBALE DE MON PARCOURS

 

 

Bilan complet final orthodontiste et chirurgien !

RDV chirurgien et comptes rendus post-opératoires

Décompte financier du traitement orthodontique et chirurgical

 

Ablation des plaques :

 

Des nouvelles à 2 mois post ablation des plaques

Bilan à 1 semaine post op : Ablation des plaques

 

L’opération et l’hospitalisation : Ablation des plaques et implant

RDV chirugien pré ablation des plaques et rencontre avec Céline 

 

Post opération :

 

Les changements physiques en post-opération

RDV Chirurgien : Post-opération N°2 à 7 semaines

Le blocage des dents en post opération

RDV Chirurgien : Post-opération N°1 à J+8

 

Clichés radios post-opération


Matériel post-opératoire

Nourriture post-opératoire jusqu’à J+15

 

Bilans : 

 

Bilan 1 an après l’opération bi-maxillaire

RDV Ortho + Bilan à 8 mois post-op

RDV Ortho + Bilan à 7 mois post-op

RDV Ortho + Bilan à 6 mois post-op

Bilan à 5 mois post-op

Bilan à 3 mois post-op + RDV orthodontiste

Bilan à 2 mois + RDV Orthodontiste

Bilan à 7 semaines

Bilan à 1 mois

Nourriture de J+15 à J+30

Bilan à 3 semaines

Bilan à J+15

 

Pré opération :

 

Clichés radios pré-opération

 

Journée de préparation à la chirurgie : J-10

Chronologie pré-opératoire

RDV Chirurgien : pré opération N°1

1er RDV pré opération avec le chirurgien

 

Questions :

 

Coût et remboursement de la chirurgie

Le bilan du chirurgien

 

L’homéopathie pour la bi-maxillaire

Homéopathie pour ablation des plaques



22/04/2014
62 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres