or-en-bouche.blog4ever.com

Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Calendrier de l'avent : 6 Décembre - Soins bucco dentaires

Aujourd'hui, nous allons parler des SOINS BUCCO DENTAIRES ! 

 

En effet, en parallèle de notre hygiène dentaire, on doit parfois faire des soins.

Et oui, quand on a un appareil dentaire, on se blesse souvent la bouche.

 

Comme je vous l'expliquais dans l’article du 1er décembre, vous avez la cire qui permet d'éviter les blessures supplémentaires.

 

Liste des petits bobos de la bouche : 

 

- Aphtes : 

Pour les soigner, il existe PANSORAL ou même HYALUGEL, plus efficace je trouve pour les grosses plaies (c'est à l'acide hyaluronique)

 

- Coupures : 

Pour soigner les coupures, il n'y a pas grand chose à faire à part attendre.

En revanche, vous pouvez faire des BAINS DE BOUCHE, en général c'est ELUDRIL ou alors ALODONT (sans alcool, plus doux, plus pour du post-op)

 

Vous pouvez aussi mettre de la VASELINE. C'est ce que je faisais en post-op.

A l'hôpital, ils m'en ont donné, et je peux vous dire que c'est comestible ...allez pas de mauvaise blague. Ca peut vraiment aider. 

J'en mettais sur mes gencives pour éviter que les crochets de l'appareil se plantent dans ma peau. 

 

- Gerçures :

Rien ne vaut l'éternel stick à lèvre.

Personnellement, j'aime bien AMILAB pour l'odeur et la texture. Un qui est très efficace, que vous trouvez en pharmacie, c'est KELYANE DE DUCRAY (un tube crème légèrement exfoliant, j'adore)

 

- Sensibilité dentaire : 

Pour cela, je vous conseille une brosse à dent souple et en post-op, la brosse à dent chirurgicale de chez MERIDOL en pharmacie.

 

Dentifrice dents sensibles, il y a ELMEX SENSITIVE, ELGYDIUM par exemple, et en post-op, le dentifrice ARTHRODONT (super bien, il apaise vachement)

Dentifrice gencives sensibles (voir parodontite), prenez du PARONDONTAX (accompagné d'eau oxygénée pour les parodontites)

 

- Douleurs liées au traitement : 

Vous pouvez utiliser de l'homéopathie, des huiles essentielles

Mais aussi tout bêtement du PARACETAMOL ou de l'IBUPROFENE pour les douleurs plus aigües. 

 

Voila, je pense avoir fait le tour des remèdes anti bobos de la bouche :)

Si vous avez des solutions testées et approuvées, n'hésitez pas !!

 

Qu'en pensez vous ?



06/12/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres