or-en-bouche.blog4ever.com

Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

RDV kiné pour levée de tension et diction : à partir de 2 mois post-op

Hier, je suis allée chez la kiné et les exercices ont changés ;) C'est la 1ere fois depuis 2 mois.

Bon, bien sur on continue :

- les exercices de "tirage" de langue (devant, côtés, haut et bas)

- les exercices d'ouverture buccale maximale (avec élévation de la langue, ça permet une ouverture dans l'axe. 

J'en suis passé de 40 mm à 7 semaines post-op, (mais je dois me méfier de la déviation de la mâchoire du bas) à 44 mm à 9 semaines post-op. 

La normalité se situe entre 40 et 50 mm. 

 

Les nouvelles choses : 

 - Des massages de levée de tension : la kiné met sa main dans ma bouche pour attraper ma joue (après que j'ai serré puis desserré la mâchoire) et étirer le muscle de la mâchoire (en partant du haut pour finir à la commissure de lèvre)

 

- Des exercices de diction : 

Prononcer sans toucher les dents avec la pointe de la langue 

  • Etape 1 : Les L, N

LA-NA-DA-TA / LE-NE-DE-TE / LO-NO-DO-TO / LU-NU-DU-TU / LI-NI-DI-TI

lulu - nina - nu - uni - lu - no - non - nini

toto - ni - nu - no - li - lu - lo - lolo - lino - loto

ti - tu - lulu - loti - titi - toni - nini - toto - lino - luli - lit - loto - nu - no

 

  • Etape 2 : Les T, M

nini - line - nine - tenu - tôle - une - anne - annette - lutte - toto note le loto - le lino utile - lili ôte le tulle

âne - anatole - lattes - lilas - aline - anna - lina a une natte - toto lit - nathalie a lu

dodo - dôme - commode - midi - mode- date - madame - mélodie - panade - dune - étude - dîner - dînette - timide

 

  • Etape 3 : Les V, D

le vélo va vite - éva évite le vélo - léonie à lavé le lino - léa a levé evelyne - nini va à la ville - l'avenue a été nivelée - lina a vu une linotte - la linotte a volé

 

dédé a été malade - il a vidé un pot de pommade - nadine a modelé une cocotte - mado dîne d'une panade - le vélo de denis dévale l'avenue - un pavé cale la pédale du vélo - denis à du dépit - dédé donne une comédie - il a mis un paletot démodé - il imite un âne - dodeline de la tête et donne la pâte à une dame - il écume et vide à demi un pot de limonade

 

  • Etape 4 : Les S

Ces sont les plus durs en ce qui me concerne, avec le lingual et l'arc trans-palatin, c'est pas simple...

 

sa - se - salade - savate - tissus - tasse - silo - sodas - nasse - semi - sève - écossé

samedi, sidonie à cassé une tasse et un pot - lulu a semé de la salade à côté de la palissade démolie; le semis ne lève pas de sitôt; lulu ne se lasse pas - toto dévisse sa locomotive et tape dessus; la tôle pas solide se casse; toto a du dépit, il a été sot - minet lisse sa patte, simone savonne une tissu sali; papa assis se délasse, un ami passe et le salue.

 

--> Le but étant que la langue aille bien au palet à chaque fois qu'on prononce. Il faut qu'on la voit osciller à chaque son.

- elle ne dois pas aller en bas, ou contre les dents du bas

- elle ne dois pas pousser vers l'avant

-elle ne doit pas s'étaler sur les côtés

- Il faut faire chaque étape progressivement : une nouvelle étape tous les 15 jours

 

La kiné a repéré chez moi un TIC qu'il faut que je corrige :

 

Quand je souhaite avaler ma salive après avoir humecté mes lèvres, je fais un mouvement de lèvre pour avaler la salive, comme un pincement.

C'est très mauvais car ça exerce une pression sur l'arcade dentaire et le jour ou je n'ai plus d'appareil, ça risque de déplacer les dents.

Je dois donc me contrôler et me reprendre dès que je me surprend à le faire, mais je dois aussi me regarder dans un miroir quand je mange pour m'apercevoir des erreurs. 

 

Le bon geste : 

Je dois rester bouge fermée, naturellement et c'est la langue qui doit "rapatrier" la salive sur les côtés grâce à une aspiration latérale. On devrait presque entendre le bruit de la salive passer sur le côté des joues.

 

Voila, donc j'ai pas mal de nouvelles choses à penser :)

 

Je vous revois la semaine prochaine pour le RDV avec l'ortho, j'en saurais plus sur le port de mes élastiques.

@+

 



13/06/2014
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres