or-en-bouche.blog4ever.com

Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Les 1ers mois d'appareillage

S’en suivent des RDV toutes les 6 semaines environ avec un changement d’arc (plus épais et donc ça serre plus) en haut ou en bas ou les deux.

Ce n’est normalement pas très douloureux mais à chaque fois, j’ai eu un petit truc qui bloquait.

Soit l’arc ne veut pas s’enlever, soit une bague s’en va, soit il faut tirer fort et comme on a déjà mal  c’est dur…

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une partie de plaisir : on doit tirer et couper pour enlever et re-clipser pour remettre l’arc (en appuyant sur la dent).

Parfois, on nous pose une chainette métallique pour faire traction sur une dent et la faire bouger (ce qui m’est arrivé) et la aussi c’est un peu douloureux. A défaire et refaire.

Pas de panique, ca en vaut la chandelle !!

 

Pas de bol pour moi, après chaque RDV, j’ai eu un souci :

-        D’arc mal coupé qui dépasse et blesse la langue ou la joue

-        De pansement (permanent normalement) qui ne tient pas

-     J'ai aussi eu droit à une infection de la gencive (dent de sagesse) que j'ai soignée par des antibiotiques...C'est très fatiguant et douloureux! Je ne vous le souhaite pas

 

Et du coup, ça blesse la bouche (et comme je ne suis pas la porte à coté, je ne reviens pas pour ca) donc je tourne au Pansoral et à la cire (nos meilleurs amis dans ces moments la, et ils peuvent être terribles)

UN CONSEIL :

N’hésitez pas à vérifier, à être chiant avec l’ortho pour qu’il lime ce qui dépasse et pose un pansement permanent, jusqu'à que ce soit bon. C’est primordial pour que les semaines suivantes se passent bien...

Déjà que la douleur liée à la traction des dents nous suffit largement...On ne va pas en rajouter une couche.

 

En cas de casse (ça ne m’est pas encore arrivé), pas de panique, on appelle l’ortho et on met de la cire pour ne pas blesser (parfois ça peut attendre comme ça)

L’arc, au départ est petit, et peu se déloger de la bague en glissant latéralement, il suffit de le réenclencher avec une pince à épiler dans l’emplacement. (Avec de l’aide c’est plus simple : Mes proches pourraient devenir ortho lol :)



29/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 400 autres membres