Orthodontie adulte et chirurgie maxillo faciale à Montpellier-Nîmes

Traitement Anne-Laure

17 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous!

Tout d'abord je tenais à remercier la personne qui a créé ce forum. On se sent assez seule même si l'on est bien entouré dans ce genre de chirurgie. Et même si nos proche sont patients il est vrai que seule des personnes qui traversent la même chose que soit peuvent nous réconforter dans le suivi post-op notamment.

Je m'appelle Anne-Laure j'ai 34 ans. J'ai sucé mon pouce jusqu'à l'age de 12 ans. Mes dents du haut du coup ce sont retrouvées très décalées par rapport à celle du bas.
A l'âge de 13 ans on m'a diagnostiqué un syndrome algo dysfonctionnel des articulation temporo mandibulaire (SADAM). A l'époque nous étions très mal informé sur ce sujet. Mon dentiste m'a alors fait opérer des dents de sagesse et mis en place une gouttière la nuit pour évité que je serre trop mes dents la nuit.L'état de mes dents à ce moment là était déjà assez avancé pour le port d'un appareil mais le dentiste n'en a jamais soumis l'idée à mes parents. Les années passent... me voilà arrivé à 31 ans avec des dents du bas qui se chevauchent de plus en plus et celle du haut qui commencent à faire de même. Du coup je décide de franchir le pas de l'orthodontiste. Ce dernier m'explique que non seulement mes dents se chevauchent mais en plus elles se déchaussent du fait d'une occlusion déplorable dûe à mon suçage de pouce. J'apprendrais par la suite que c'est cette malocclusion qui a provoqué mon SADAM. Du coup il envisage 2 cas de traitements, un 1er avec une gouttière pendant un an pour réduire l'écart entre mes machoires, suivi d'une pose de bagues et élastique pour finir le travail, le tout sur 4 ans. Et le 2ème: mettre tout de suite des bagues, redressé les dents et passé par la chirurgie. Le 2ème cas de figure me faisait gagner un an de traitement. Dans tous les cas il m'a conseillé d'aller voir un chirurgien maxillo avant de toucher à quoi que ce soit.
Du coup je suis allée voir le chirugien... j'avais pas fais 2 pas dans le cabinet qu'il m'a dit "hou ba la y'a pas photo, c'est chirurgie assurée"... Après de longues explications sur les étapes de la chirurgie (ostéotomie mandibulaire sans génioplastie) et les possibles séquelles post op me voilà livrée à moi même pour faire le choix qu'i se doit. Je retourne chez mon orthodontiste et lui stipule donc qu'on va sur la chirurgie, n'étant pas patiente de nature un an de gagné on va pas s'assoire dessus!
Du coup pose de l'appareil du haut en juin 2017 suivi de celui du bas en décembre de la même année. Les RDV se suivent entre l'orthodontiste et le chirurgien. Le temps passe la date de l'intervention arrive: 7 janvier 2019. Les fêtes de fins d'année, la fin de mon contrat et le train train de la vie quotidienne m'ont complètement déconnecté de cette chirurgie et j'y suis finalement allée les "mains dans les poches" sans vraiment me préparer mentalement. De plus travaillant dans le milieu médicale je minimisais les choses "oui ça va le chirurgien c'est son taf il en a vu d'autre... manger à la paille? oui ba du moment qu'on mange c'est le principal!" Bref... les mains dans les poches!
Entrée à la clinique le 6 janvier, opérée le 7.... 1er coup de flippe en entrant dans le bloc, je lâche quelque larme, la peur de ne pas me réveiller et de ne pas revoir ma fille me terrorise. Je rentre au bloc, on m'endort je me réveille avec cette foutue sonde naso gastrique qui m'arrache la gorge. L'opération s'est bien passée, même très bien, le chirugien prévoyait 3 h, je suis sortie au bout de 2h. La nuit et loooongue... trop looongue. J'appelle les infirmières les supplient de m'enlever cette fouttue sonde. Elles sont formelles, seul le chirurgien à le droit de le faire et il ne sera là que le lendemain. Sauf que la sonde me fait tousser. Bingo, un vaisseaux explose au niveau de la cicatrice sous l'effort de toux, hématome post op... le chirurgien arrive essais de stopper le saignement avec des coagulants par voie intraveineuse. Cela ne suffira pas, je repasse au bloc le soir même pour évacuer chirurgicalement l'hématome. 2ème coup de flippe avant le passage au bloc j'ai supplié l'anesthésiste de ne pas me remettre de sonde. Ma volonté a été respectée. Je me réveille, et là nouveau problème. Poussée d'hypertension, le chirurgien à peur que je refasse un hématome... direction les soins intensifs pour une nuit. Bref, Là le morale en a déjà pris un sacré coup. S'en suit le retour en chambre, les 1er repas à la seringue (toujours les même à chaque repas yop fraise, candy up chocolat et jus d'abricot... j'en pouvais plus!!), les soins buccaux post op... le temps est long, j'ai à la fois envie de rentrer chez moi et de rester à la clinique, je ne veux pas que ma famille me voit ainsi, boursoufflée, sans force, j'ai l'impression de servir à rien. Surtout que j'ai ce foutu plan de morsure entre les dents qui m'empêche de communiquer. Obliger d'écrire sur une ardoise pour me faire comprendre.
Retour à la maison 5 jours après, petite dépression les 3 premier jours, c'est la qu'on se rend compte que la bouffe c'est super important. J'ai perdu 3 kilos en 5 jours, manque de faire un malaise à chaque pas que je fais dans la maison. Le moral est remonté quand je suis passée en alimentation mixée. J'ai revu mon chirurgien à 3 semaines post op, tout se passe bien. Je le revois le 25 février. Je libère mes dents pour chaque repas. Cependant je les libère également quand je vais chercher ma fille à l'école ou que je vais faire une course, c'est toujours rageant de ne pas pouvoir parler au gens qui vous dise bonjour. Le résultat en bouche est parfait, mes dents sont enfin alignées. Je me suis habituée à ne plus sentir ma lèvre et mon menton, j'espère que cela reviendra. Là j'ai surtout hâte de retourner chez l'orthodontiste pour que le plan de morsure soit enlevé et que je puisse de nouveau parler. Sinon niveau  physique je suis plutôt déçue. Je trouve mon visage asymétrique par rapport à avant mais bon... je ne suis pas défiguré non plus donc je l'accepte plus ou moins bien en fonction des jours. Mais bon, c'est pas comme si on pouvait faire marche arrière.
Voilà! C'est assez long, désolé pour le pavé. Je vous souhaite un bon traitement à tous.

35 appréciations
Hors-ligne
Bienvenue à toi.
Tes suites post op font peur. Ma pauvre, quel stress de devoir repasser au bloc...
tu as été bien courageuse...
Je serais tentée de dire que l’asymétrie est transitoire c’est bcp trop tôt...
Tu es dans quelle région?
Il te reste combien de temps d’orthodontie?

17 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, je suis dans le Loiret (45).
Aujourd'hui j'ai effectué ma radio de contrôle, les plaques et les vis sont en place rien a bougé et l'os est en voie de consolidation. Je revois mon chirurgien lundi, j'ai hâte.
Pour l'orthodontie à priori mon orthodontiste m'a dit qu'il fallait compter environ 6 mois de traitement après l'opération. Bien sur cela dépend des cas. Donc je verrais bien au prochain rendez vous avec l'orthodontiste ce qu'il en pense.
Pour l'asymétrie je suis toujours en mode "on/off"... un jour ça va je vois pas trop de différence puis un autre jour j'me sens comme un "picasso"... bref... J'en parlerais à mon chirurgien car côté droit on voit quand même nettement l'endroit où la machoire  a été cassé, ça fait un dénivelé vraiment visible. J'avais peur que quelque chose se soit déplacé mais la radio de contrôle d'aujourd'hui est nickel. Toujours aucune sensation niveau lèvre inférieur et menton...

214 appréciations
Hors-ligne
Salut !  sacré parcours !! comment tu te sens ?

au niveau lèvres et menton, vu l'hématome, ça va certainement mettre plusieurs semaines ou mois à revenir. Mais ça reviendra, au moins partiellement.

Est-ce que tu as commencé la kiné, déjà ?

Et au niveau de ton SADAM, tu en es où ? pas trop de douleurs aux articulations ?

17 appréciations
Hors-ligne
Donc j'ai revu le chirurgien, il m'a confirmé que les radios étaient nickel et que rien n'avait bouger. Maintenant il passe la main à l'orthodontiste pour qu'il finisse le travail car mes dents du fond ne se touche pas et l'occlusion n'est pas parfaite.
Du coup automatiquement si l'occlusion n'est pas parfaite le SADAM persiste. Le chirurgien m'a dit que pour l'instant je continuais les exercices de rééducations post op et qu'il m'enverrais voir un kiné après que l'orthodontiste ai fait le nécessaire pour que mes dents se touchent.
Donc du coup faut que je patiente jusqu'au mois de mai/juin pour le kiné. Heureusement j'ai déjà eu des séances de kiné plus jeune et j'ai réalisé quelque exercices qui me permettent de débloquer ma mâchoire et de patienter jusque là.
Pour la sensibilité lèvre/menton il m'a prescrit des vitamines. effectivement je sens que ça se stimule dans les tissus mais aucune récupération flagrante pour l'instant. En même temps celà ne fait que 3 jours que je les prends.

Dernière modification le vendredi 01 Mars 2019 à 10:40:11

214 appréciations
Hors-ligne
Ah.. de mon expérience, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'attendre 3 mois pour la rééduc.
Tu as besoin de drainage aussi. Je te conseille vraiment (mais vraiment vraiment hein ?) d'aller voir un kiné dès que possible.
Avec un sadam, les masséters et les autres muscles sont très fortement sollicités, et ils nécessitent des massages pour rester dans une bonne position et un début de rééduc, même si on ne fait pas une rééducation totale.
Je suis sans doute un cas extrême, mais il m'a fallu 5 mois pour retrouver une bonne position de condyle en post-op, parce que mes masséters et ptérygoïdiens n'étaient pas assez étirés, à cause du sadam. Comme l'ortho a commencé son traitement à 3 mois, cela s'est fait sur une mauvaise fermeture des condyles, donc l'occlusion imprimée à 5 mois n'était pas correcte et il a fallu revenir en arrière à partir du 6e mois.
Avec un sadam, mon chir m'avait même demandé d'aller voir le kiné avant la pose des bagues...  tu peux toujours demander une ordonnance à ton généraliste, ou même à ton ortho.

Ah oui, et pour ton bloquage en post-op, si cela arrive trop souvent et que cela ne part pas avec l'ostéo et kiné, tu peux demander à ton chir des piqûres de toxine botulinique dans les masséters. Ca dure 2-3 mois et c'est bien efficace...

Dernière modification le vendredi 01 Mars 2019 à 14:03:58

17 appréciations
Hors-ligne
En fait il y a 1 mois j'ai demandé à mon chirurgien si je pouvais aller chez l'ostéo, il me l'a formellement interdit tant que l'os n'est pas consolidé... idem pour kiné voilà pourquoi il me fait patienté.
Tant que l'ortho n'a pas réglé le problème des dents du fond qui ne se touchent pas je suis obligée de continuer à porter le plan de morsure et les élastiques justement pour éviter de trop sollicité les condyles. Du coup pour l'instant je suis autorisé à ouvrir la bouche 1h30 par repas maxi pas plus...Le reste du temps j'ai la bouche fermée.
Je suis très tentée d'aller voir l'ostéo ne serait-ce que pour aider à détendre tous les muscles et tissus traumatisés surtout qu'avec le plan de morsure j'ai tendance à serrer les dents en permanence. Mais bon... j'ai peur car si ça se passe mal j'entend déjà mon chirurgien me dire "vous voyez! Je vous l'avez dit!"...
Qu'appelles-tu le "drainage"??
A côté de ça lors de mon RDV avec le chirurgien à un moment il m'a demandé d'ouvrir la bouche au maximum de ce que je pouvais faire et en même temps il appuyer de chaque côté de la machoire... cette pression était juste magique! Comme si je n'avais plus de problème. Je l'ai refais à la maison idem, soulagement direct. Bref... faut que j'essaie d'expliquer ça à l'ostéo par téléphone et voir si il peut effectuer une séance "douce" sans trop solliciter les articulations.
Avez-vous eu des séances ostéo? en quoi ont-elles consisté?

214 appréciations
Hors-ligne
oui oui, c'est ça.
 La saleté de gouttière, je l'ai eue 5 semaines, je crois, mais j'ai commencé la kiné dès la 2e semaine, et je crois qu'on est beaucoup dans ce cas.
Le drainage, c'est évacuer l'hématome par des massages doux, ça fait un bien fou et ça fait dégonfler... le rêve. Je ne comprends pas trop que le chir te l'interdise.  Le kiné, il fait drainage + massages, qui sont autorisés dès que possible et la rééduc réelle, qui attend un peu plus.  Si les massages et drainages sont doux, ya vraiment pas de souci, et tu pourras commencer la rééduc qd ton chir te dira ok.

L'ostéo, oui, il peut faire un séance douce, en soulageant les muscles du visage et du cou, mais sans toucher à tes mâchoires. Tu n'auras pas trop envie qu'il y touche, je crois. Tu pourras faire toute la séance bouche fermée et ça devrait déjà bien te soulager. Faut juste prendre un ostéo doux, pas un qui fait craquer... Déjà, si ton cou est soulagé, ça ira mieux pour tes mâchoires. 

17 appréciations
Hors-ligne
Ah ok pour le drainage c'était pour l'hématome. Ba y'a plus de soucis de ce côté là le chirurgien l'a drainé lors de la 2ème intervention... par contre du coup c'est vrai que l'articulation du côté où il y a eu l'hématome est très raide comparée à l'autre.

Je vais tenté d'appeler mon ostéo lundi et lui expliqué la situation... j'espère qu'il pourra déméler une partie de ce sac de noeuds!

214 appréciations
Hors-ligne
oui, super, tu nous tiens au courant ?

17 appréciations
Hors-ligne
Sans problème!

RDV ostéo pris pour le 14... j'espère que ça ira. Je ne pense vraiment pas que ça va me faire du mal. Les blocages s'étaient calmés et sont revenus en force à cause de ces fouttus spasmes.

J'espère que l'ostéo fera des miracles...

Dernière modification le mardi 05 Mars 2019 à 17:34:49

214 appréciations
Hors-ligne
oui, effectivement. Si l'ostéo marche sur le long terme, ça voudra dire que tu avais juste besoin d'un coup de pouce pour t'adapter à ta nouvelle position de mandibule.  Si ça se recoince rapidement, il faudra que tu envisages la kiné... Les spasmes, tu seras soulagée si tu les traites...

Dernière modification le vendredi 08 Mars 2019 à 17:13:22

9 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Suz458, j'ai vu que tu étais du Loiret, c'est le Dr Wirth qui t'a opéré? Il m'a opéré le 28 août 2018... j'avoue que j'ai pas eu autant de soucis que toi, à part une allergie aux antibiotiques et par la suite à la cortisone.
Concernant le kiné, il s'agit du Mr Leport qui est situé à Olivet. J'ai débuté les séances qu'en novembre 2018. Il est hyper chargé niveau place mais très gentil et doux.
Qui est ton orthodontiste?
N'hésite pas à me poser des questions si besoin !
Bonne soirée

17 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Morgane!
Oui c'est le Dr WIRTH qui m'a opéré et effectivement il m'a parlé du DR LEPORT pour la suite des évènements.
Mon orthodontiste est le Dr CHARLET à Gien.
Pour ce qui est des complications le chirurgien m'a dit que j'étais son 2ème cas depuis son début de carrière avec une complication post op. Il était encore plus embêté que moi de devoir retourné au bloc! 

Bazi, je te dois un grand merci pour m'avoir motivé à aller chez l'osthéo. J'en sors à peine et c'est limite miraculeux! Mon ouverture de bouche ne coince plus, le mouvement est naturel, j'ai même l'impression que les asymétries de mon visage se sont estompées. C'est dingue!! J'y retourne dans une semaine quand l'orthodontiste m'aura mis les cales sur les dents du fond.
Encore Merci! 

214 appréciations
Hors-ligne
@Suz458@
Je suis contente pour toi !!!  Tu nous tiens au courant, hein ? J'espère que tu dormiras un peu mieux...

17 appréciations
Hors-ligne
Aujourd'hui grand retour chez l'orthodontiste! S'en est enfin finit du plan de morsure entre les dents.
Il n'y a plus que des élastiques maintenant.
Je revis! Bon à part qu'il faut que je change les élastiques à chaque repas je sens que ça va pas être simple au boulot lundi.
J'ai dis à mon orthodontiste que j'avais été voir l'ostéo, il m'a répondu que j'avais bien fait. Même si je le savais déjà cela m'enlève un peu de culpabilité.
Je le revois dans un mois pour voir l'évolution.
Sinon les vitamines fonctionnent pas trop mal j'ai bien récupéré la sensibilité de la lèvre inférieure, le menton reste plus paresseux cependant. 

214 appréciations
Hors-ligne
Ah, très bien.
Dis-moi, il t'a donné quoi comme vitamines ? Si ça marche, c'est intéressant

17 appréciations
Hors-ligne
Désolé pour le retard dans la réponse. Il m'a donné des vitamines B1/B6. Ce n'est pas remboursé par la sécu je ne suis même pas sur qu'il y ai besoin d'une ordonnance pour ça.

J'ai encore une bonne partie du menton engourdie mais la sensibilité de la lèvre est revenue comme avant.

214 appréciations
Hors-ligne
@Suz458@ pas de souci pour le retard, on fait ce qu'on peut, hein ? (en plus, on ne reçoit plus les notifications)
bon truc pour les vitamines, tant mieux.
Le menton engourdi, oui, ça met un peu de temps. Qd tu auras repris la kiné, ça ira sans doute mieux à ce niveau.
Tu te sens comment ?

17 appréciations
Hors-ligne
J'ai revu l'ostéo la semaine dernière, depuis la 1ère séance j'avais une douleur qui communiquait entre la machoire et l'oreille. Du coup maintenant tout est nickel. 
C'est la misère pour manger avec les élastiques de l'orthodontiste, ils claquent systématiquement. En plus j'ai une bague qui s'est décollée du coup j'peux pas les mettre correctement.

Sinon pour le menton je flippe un peu, le chirurgien a dit lors du dernier RDV que si après 1 mois et demi de vitamines tout n'était pas revenu c'est que c'était fouttu... il me reste une semaine de traitement environ et y'en a encore gros d'endormi. J'espère qu'il se trompe.

Sinon j'ai recommencé à macher les aliments, le chirurgien me l'avait interdit mais je n'y tenait plus de manger en bouillie. J'ai pas l'impression que ça ai changé quoi que ce soit pour autant. J'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise à la radio. J'en suis à 3 mois post op bientôt...
Bazi est-ce que tu te souviens de ton "état" à ce moment là? As-tu récupéré au niveau lèvre menton?

Le chirurgien m'a dit de dormir en position semi allongé pour les 2 mois premier mois post op, puis à l'issue des deux mois je lui ai demandé si je pouvais redormir allongé, là il m'a dit de continué encore 3 semaines/1 mois... j'en peux plus de dormir à moitié assise. Est-ce que c'était le cas pour toi aussi??

Désolé pour l'interrogatoire mais j'avoue que je suis de moins en moins patiente avec les recommandations du chirurgien surtout que mon orthodontiste est nettement moins à cheval sur les précautions.

Dernière modification le mercredi 03 Avril 2019 à 19:56:01

214 appréciations
Hors-ligne
@Suz458@
 pas de souci pour l'interrogatoire, si tu vas voir le traitement d'Ikarus, tu verras que je lui posais 15 questions à la seconde... Donc n'hésite surtout pas...

On peut peut-être modérer ce que t'a dit ton chir. Il t'avait dit ne ne pas aller chez l'ostéo et pourtant ça t'a fait du bien...
L'interdiction de mâcher à 3 mois post-op, en revanche, c'est peut-être une bonne idée avec un SADAM, histoire de garder tes muscles au repos. On ne m'avait pas demandé ça, mais a posteriori, ça pourrait être une bonne solution pour gérer un sadam post-op.

En ce qui concerne le menton, ce que je sais, c'est que je fais partie des cas hyper méga compliqués (mon traitement est très loin d'être fini), mais j'ai pratiquement tout récupéré au niveau lèvre menton. A trois mois post-op, je m'en souviens bien, c'était très très engourdi et je bavais beaucoup. La récup a été aidée d'une part par la kiné, d'autre part par l'ostéo et la suppression des douleurs entre mâchoires et oreilles. De mon côté, ces douleurs spécifiques sont dues au sadam (ça commence par les douleurs, puis ça claque). C'est pour ça que je conseillais de prendre des photos de la position des dents sur la table de l'ostéo. Un millimètre de décalage de la mandibule peut causer ces douleurs. Ces photos seront utiles pour l'ortho pour qu'il puisse caler exactement ta mandibule où il faut.

Tu fais qd la kiné ? Ca pourra aussi réduire l'oedème et  tu pourras plus facilement dormir allongée.
Perso, j'ai dormi semi-allongée pendant 3 semaines, puis 2 oreillers pendant 2 semaines. Je ne comprends pas trop ce qu'il te demande, là...

Je reviens sur l'engourdissement. Un autre chir m'a dit que les nerfs croissaient d'un millimètre par an, donc qu'en règle générale, pratiquement tout revenait, mais qu'il ne fallait jamais cesser de masser pour que les connexions se refassent. Ca peut donc prendre qq années, oui...

Dernière modification le jeudi 04 Avril 2019 à 15:11:23

17 appréciations
Hors-ligne
Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne la kiné je dois revoir le chirurgien le 21 mai pour qu'il me prescrive les séances. Mais d'après Morgane il y a 2 bon mois d'attente avant le 1er RDV.... je vais essayé de négocier avec mon chirurgien pour un kiné plus proche de chez moi, il y aura peut être moins d'attente.
Bref dans le meilleur des cas pas de RDV avant août/septembre.... faut pas être pressé! 

214 appréciations
Hors-ligne
Euh, tu peux peut-être prendre rdv pour fin mai dès maintenant ?pourquoi attendre 2 mois avant d'appeler ?
Pour les kinés, il faut bien prendre un spécialisé, hein ?

219 appréciations
Hors-ligne
@Suz458@ si je peux te donner de l'espoir sache qu'à 4 an et demi post opératoire d'une bimax et génio, je récupère toujours de la sensibilité.... Et oui  !!!! Pour le menton c'est à peu près bon mais pour ma lèvre je vois encore de l'amélioration. Donc pas d'impatience et tous les espoirs sont permis.

17 appréciations
Hors-ligne
Merci Bibi pour ce message d'espoir!

Bazi, oui c'est vrai c'est pas bête mais mon gros problème c'est que le kiné en question est a une heure de route de chez moi et je dois déjà poser un congés à chaque fois que je vais voir le chirurgien alors si en plus maintenant je dois prendre des jours pour le kiné j'aurais plus rien le jour où je vais partir en vacances.... C'est un peu galère et en même temps y'en a besoin.... bref, j'attend de voir le chirurgien pour voir s'il peut m'orienter vers quelqu'un plus proche de chez moi avant de prendre un rdv.

214 appréciations
Hors-ligne
Est-ce que tu as regardé dans l'annuaire ? (lien en haut de la page). Il est bien complet et il faut bien lire tous les commentaires. Tu trouveras peut-être qq1 ?

17 appréciations
Hors-ligne
Non je n'ai pas regardé, il y a plusieurs cabinet de kiné autour de chez moi je vais les appeler pour "tater le terrain"... je dois voir mon orthodontiste dans quelque jour peut être que lui connait un confrère vers qui m'adresser.

214 appréciations
Hors-ligne
@Suz458@
il faut bien choisir des kinés spécialisés maxillo-facial. Un kiné standard n'est vraiment pas assez compétent pour traiter ce genre de problème ... C'est pour ça qu'il vaut mieux choisir un des kinés listés dans les 2 annuaires ou dans les commentaires 

9 appréciations
Hors-ligne

@Suz458@ Le kiné Dr Leport reçoit des patients qui viennent de loin...Chateaudun, Chartres et j'en passe...

Malheureusement c'est le seul qui s'y connait dans le Loiret.

En plus il est surchargé, il faut compté 15 jours parfois 1 mois pour avoir un RDV.

Mais il fait du bon boulot.

@Bazi@ notre chirurgien attend toujours 2 mois pour qu'on commence le kiné, Dr Leport m'avait expliqué que c'est le seul à faire comme ça...

oh chateaudun je viens de la bas lol
Quel horreur ce village mdr 😂

214 appréciations
Hors-ligne

@MorganeLafée45@
bon, c'est bizarre, mais il a sûrement ses raisons

Ca ne doit pas empêcher de prendre le rdv de kiné 2 mois à l'avance avec une ordonnance du généraliste ou même sans ordonnance, s'il y a beaucoup d'attente.. (ensuite, moi, je suis du genre à prendre mes rdv un an à l'avance..



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres