Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Mon traitement : Jo

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour tout le monde

Tout d'abord merci à Elodie de d'avoir réglé mon souci qui m’empêchait de créer un nouveau sujet ! 

Ensuite ce premier post sera en grande partie un copié-collé de ce que j'avais déjà écrit sur un autre sujet, avec à la fin quelques questions.

Bonne lecture

M'étant fait opéré le 12/03/18 après environ 2ans d'ortho  je vous fait part de mon expérience. 

Je m'appelle Jordan, j'ai 25ans et j'ai subi une avancé mandibulaire + impaction du haut + disjonction platine (désolé si les termes sont inexacts mais il me semble que c'est ça dans les grandes lignes) 

C'était une opération à laquelle je m'étais préparé, j'en avais vraiment envie donc pas énormément d'appréhension (étant très inquiet de base c'etait une bonne chose lol) 

Je suis arrivé à la clinique pour 11h tout juste le temps de m'installer (bain de bouche betadine + calmants) qu'un brancardier arrive et me dit que c'est l'heure, pas le temps de stresser donc, je me retrouve dans la salle d'attente du bloc moins de 30 min après.

L'anesthésie passe me poser mon cathéter vite fait puis viennent des infirmières, qui me demandent de quoi je vais être opéré, je leur répond sereinement bimax, et l'une d'entre elle me dit  "ah, vous êtes sur ?" Bah oui ça fait 2ans qu'on en est sur lol 
Elle finit par me dire que c'est ok et que de toute façon le chir sait ce qu'il a a faire. 
A ce moment là je me suis dit que j'avais bien fait de prendre les calmants parce que mon chir, spécialisé dans chirurgie esthétique, pratique aussi les changements de sexes 😂😂 j'avais pas envie de me réveiller avec un bout de moi en moins si vous voyez ce que je veux dire 🤣 
Heureusement, j'arrive dans la salle d'op et j'entend l'infirmière lui demander ce qu'il compte faire, il lui répond comme convenu bimax + disjonction, me voilà rassuré 😥 

Bon ensuite endormissement opération, bah j'ai rien vu rien senti hein (heureusement😅) 

Salle de réveil ! je m'attendais vraiment a pire au vue de certains témoignages par ci par là :  
Déjà bon point, ni sonde gastrique ni aide respiratoire a mon réveil, pas de drain non plus donc j'ai été chanceux de ce côté là. Pas de nausées/vomissements donc je m'en sors très bien aussi :) 

Arrivé dans la chambre, bah j'étais encore tout shooté de l'anesthésie ect..  
Un autre très bon point (pour ma part ) c'est que mes dents n'ont pas été bloquées,  encore aujourd'hui j'ai juste les élastiques/gouttière à  mettre matin âpres midi et nuit, mais sinon mes mâchoires ne sont pas immobilisés, ce qui je pense est beaucoup moins "traumatisant" les premiers jours. 
J'ai passé ma première journée à cracher, crâcher, crâcher... (j'avais pas encore repris mes repères pour la deglutition) donc bon c'est pas des plus agréable mais j'avais pas à me plaindre, aucune douleur, pas énormément de saignements, juste le nez bouché mais rien d'insurmontable 

2e et 3e jour j'ai gardé ma salive j'arrivais à deglutir correctement, même si en fonction de la position de ma tête ça ça tirait plus ou moins a certains endroits plus que d'autres quand j'avalais. 

Je suis rentré chez moi le 15/03/18) ça fait du bien de pouvoir se poser dans son lit, rester un peu sous l'eau, manger de la BONNE soupe xD 

D'ailleurs niveau alimentation c'est dur, manger en soit ça va (je le fais à la seringue, y'en a moins de partout) c'est juste que ça prend un temps fou et ça fatigue, ça peut paraître con dit comme ça, mais c'est devenu épuisant de manger ^^  


Niveau gonflement, mon chirurgien a dit que ça allait, mais c'est quand même le plus contraingnant je trouve, ça et la perte de sensibilité sont, je pense les deux choses les plus handicapantes ( il faut relativiser, c'est pas insurmontable hein, juste relou ^^) 

En conclusion mon ressenti est quand même vachement positif, je m'attendais à vraiment pire donc je vous conseille de franchir le pas, le plus dur c'est de se lancer :) 


Pour ce qui se demanderait : Je me suis fait opérer à l'hôpital privé Jean Mermoz à Lyon, par le Dr Souchere (que je vous recommande) 

Voilà si vous avez de questions, si vous voulez plus de details ou même si vous avez conseils pour la suite n'hesitez pas :) 


Une petite question pour finir : 
-Mes dents de devant se touchent, mais pas celles de derrière, ça vous est déjà arrivé ? Je me dis que c'est peut être du aux gonflements du visage et que petit à petit mes dents vont venir se coller les unes aux autres (sinon je vois mal comment je pourrais mâcher correctement) 


Merci d'avance et à très bientôt j'espère !

39 appréciations
Hors-ligne
Hello,
C'est une disjonction "palatine", écartement du palais :)
Je doute que le gonflement influe sur la jonction de tes dents. Il faut attendre pour en être sûr, mais je ne vois pas comment ça pourrait influer sur leur contact.
C'est en effet assez dur de manger les premiers mois. Oui, mois... C'est long. Mais pas le choix, il faut passer par là.
Pis tu verras, les élastiques, ça aussi, c'est pénible.
Mais tout vaut le coup. Donc tient bon. De toute façon, c'est trop tard pour reculer ;)
Bon courage à fond :)

43 appréciations
Hors-ligne
merci pour ton témoignage, tu as eu de la chance d'échappés à la trompette et au drains !
Tu as vus les radios ?

pour ce qui est de tes dents vois avec ton orthodontiste, c'est les elastiques qui sont sensés corriger ça 

4 appréciations
Hors-ligne
Salut ! Merci à vous de vos réponses .
En effet j'ai évité pas mal de trucs désagréables ^^'
Je n'ai pas encore vu les radios, j'ai rdv le 29/03 pour les faire.
Puis le 3/04 pour le premier rdv post op avec le chirurgien, donc je lui poserai les questions à ce moment là !

423 appréciations
Hors-ligne
Bravo pour ton parcours.
E post op, la mobilité dentaire est très importante et c'est la que l'ortho va en profiter pout tout redresser avec des élastiques ou pas, ça dépend.
Le gonflement et le mouvement des tissus peut influer. Pas d'inquiétudes, tout va revenir dans l'ordre.
Parles en avec ton ortho
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres