Bonjour !
Moi c'est valérie, 37 ans ! J'habite à côté de Brest :)
Je raconte mon parcours orthodontique sur mon blog aussi :
http://valoo.ilhost.fr/wordpress/
Je vois que je n'ai pas raconté ici mon parcours dentaire... Je me lance alors :) Attention, pavé !! :p
Par où commencer... L'adolescence tiens. Je ne sais plus quel âge j'avais, mais j'avais été voir un orthodontiste (qui était aussi dentiste ? Il m'avait arraché des dents de lait...) qui m'avait demandé de porter un faux-palais avec une barre qui passait devant toutes les dents. Je m'amusais à déregler la force de la tige de fer, je ne le portais jamais, sauf dans ma poche ! ... Un jour je l'ai perdu et depuis je ne suis jamais retournée chez lui, il a à moitié envoyer paitre ma mère, sympa.
Tagada tagada je grandis. Je me dis que l'orthodontie ce n'est pas pour moi, trop cher, long avant d'avoir un RDV... En ais-je envie vraiment ? Début 2014, mon homme se décide à consulter un orthodontiste, l'une de ses incisives en bas part trop en arrière, ca devient gênant et douloureux. Je lui trouve une orthodontiste, le RDV est assez rapide... Je croyais qu'il fallait plus de 6 mois d'attente ! Ca me donne un déclic, pourquoi pas moi ? J'ai plein de soucis d'articulation qui craque, de dents qui se déchaussent, de gencive irritée, de tarte qui est difficile à enlever... Je prends RDV pour moi.
Premier RDV fin février avec le Dr Dréan à Landerneau : elle regarde ma mâchoire hum oui, ok d'accord, hum oui là bon... RDV mi mars pour faire radio, moulages etc. Fin avril on fait le bilan. En effet, y'a du boulot mais pas tant que ça selon elle, ah chouette ! Ah oui mais non. Pour elle y'aura pas beaucoup de boulot, mais elle m'annonce qu'il faudra que je me fasse opérer parce que le haut n'est pas assez avancé, et j'ai trop de gencive ; le bas n'est pas assez avancé non plus, et il faudra aussi sûrement toucher au menton...
Boum la claque. J'avais vu en fouinant sur internet qu'il existait des opérations de mâchoire mais je ne pensais pas que j'étais une bonne candidate, je pensais qu'avec 2 ans d'orthodontie ça suffirait...
28 mai, pose des bagues en haut, et 17 juin pose du bas. Elle me propose du céramique sur les 6 du haut devant, et du métal pour tout le reste. Ok, ça me va. Le lingual ne me tente pas du tout : déjà que ma langue manque de place, et si je rajoute tout ce bazar en plus... Et puis financièrement, bof. Je suis prête à porter des bagues, je n'ai pas honte au contraire, je suis fière de me lancer dans cette aventure.
RDV en Octobre avec le chirurgien Maxillo-Facial, le Dr Lample à Brest. Il me confirme ce que m'a dit l'orthodontiste, il faut opérer : remonter le haut, avancer le haut, le bas, et le menton.
En résumé : dysmorphose dento maxillo mandibulaire de classe II hyper divergente
sourire gingival assez marqué avec un retentissement parodontal puisque l'on note un déchaussement des secteurs antérieurs incisivo-canins du
fait de l'exposition chronique de la gencive à l'air.
Incompétence labiale (je ne peux pas fermer la bouche)
anomalies fonctionnelles, de ventilation et de déglutition.
Il me demande de retourner le voir quand il restera 6 mois de traitement orthodontique.
Je suis donc retournée le voir le 11 mai dernier : il m'a donné enfin la fameuse date d'opération ! Le 9 septembre. Ca me semble trop lointain... Il ne prend que les adolescents l'été. Finalement ce n'est pas mal, ca laisse le temps à l'orthodontiste de finir le haut (le bas est prêt depuis 1 mois), faire les radios, les moulages, et profiter des vacances avec mes enfants :)
Il avance le bas de 8 millimètres quand même, et remonte le haut de 4 mm je crois.
Voilà voilà... Je vois mon ortho le 17 juin, le 17 juillet, le 24 aout (pose des arcs chirurgicaux et des pitons), le chir le 27 août :)
Dernière modification le vendredi 22 Mai 2015 à 22:32:14