Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Mon traitement à venir par N!n!E

18 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

Voici un copier-coller de ma présentation afin de situer qui je suis.

Je suis Stéphanie alias N!n!E, 41 ans née en septembre 1976 dans le Val-de-Marne, expatriée en Moselle entre Metz et Thionville depuis plus de 15 ans.

J'ai subi un traitement orthodontique lorsque j'étais gamine mais clairement insuffisant quand on voit le résultat de ma dentition. J'avais une dizaine d'années à l'époque et alors que mes canines supérieures définitives avaient poussées par dessus mes canines de lait qui refusaient de tomber et que j'avais une méga béance du fait d'avoir sucé mon pouce très longuement, on m'a fait porter un faux palais avec un simple fil devant les dents et une grille à la verticale au milieu du palais qui devait me servir de guide pour positionner ma langue afin d'avaler ma salive... Résultat, je n'ai jamais appris à positionner correctement ma langue, j'ai porté mon appareil uniquement lorsque j'étais en famille (je l'enlevais sinon car évidemment étant amovible, il était plus simple de l'ôter que de subir les moqueries) pour m'entendre dire au final par la personne en charge de mon traitement que mes dents s'étaient bien remises en place... en poussant au passage les incisives latérales qui ont vrillé à quasi 90° pour ne même pas laisser suffisamment de place aux canines toujours en avant et trop en l'air par rapport aux autres dents.

J'ai toujours pensé (à tort) que l'orthodontie était impossible après l'arrêt de la croissance et qu'à l'âge adulte, la seule façon de corriger une malposition dentaire était de tout casser pour reconstruire. Jusqu'à ce qu'un dentiste consulté il y a quelques mois me parle d'orthodontie adulte.

Et là, la machine s'est mise en route... J'ai vu un de ses collègues, simple chirurgien-dentiste qui fait de l'orthodontie qui m'a parlé d'un traitement par bagues d'une durée de 18-24 mois sans extraction "a priori" mais avec "possiblement" de la chirurgie maxillo-faciale compte tenu que tout chez moi "semble" mal-positionné. Il m'a orientée vers un chirurgien à Nancy que je dois voir le 24 mai.

J'ai voulu un second avis et là je suis allée consulter un Chirurgien-dentiste spécialiste en orthopédie dento-faciale à Metz (recommandé par un adulte ayant fait de l'orthodontie avec lui et qui en prime est expert judiciaire près la cour de Metz) et selon lui ce sera plutôt 24 mois minimum de traitement par bagues (j'ai déjà le devis) avec potentiellement des extractions + chirurgie orthognatique, sauf qu'il m'envoie consulter un chirurgien renommé à Paris.

Les radios ayant été faites lors de notre premier RV, je dois le revoir pour faire le bilan (moulages et photos) le 17 avril avant mon RV avec ce chirurgien parisien le 5 mai.

Je ne suis donc pour l'instant pas appareillée car j'attends de voir le(s) chirurgien(s) pour savoir à quelle sauce je vais être mangée tant du point de vue opératoire (même si j'imagine vue l'étendue des dégâts que je vais avoir droit à la totale) que du point de vue financier (ma pire crainte finalement car j'ai peur de ne pas pouvoir faire l'opération si les frais sont trop importants).

Désolée pour le pavé... et merci aux courageux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout.

N!n!E
41 ans au tout début du parcours... Appareillée en haut depuis le 17/07/18 en technique vestibulaire céramique, je dois subir une bimax d'ici juillet 2019 voire la Toussaint si pas prête en juillet

18 appréciations
Hors-ligne
J'espère pouvoir laisser un mot ici car j'ai voulu répondre à ton message privé cet après-midi @or-en-bouche@ mais je n'arrive plus à en envoyer.

Je pensais sur le moment que le forum m'avait prise pour une floodeuse et qu'il m'avait bloqué pour un temps comme on a échangé plusieurs messages en moins de 10 minutes mais j'ai réessayé à l'instant de t'envoyer ma réponse ainsi que de répondre à @Jennisalma@ et il me marque : "Impossible d'envoyer ce message".

Une idée du pourquoi du comment ?

Bonne soirée.
N!n!E
41 ans au tout début du parcours... Appareillée en haut depuis le 17/07/18 en technique vestibulaire céramique, je dois subir une bimax d'ici juillet 2019 voire la Toussaint si pas prête en juillet

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour j’ai eu à peu près le même soucis que toi à savoir que j’avais une très grosse béance suite à la succion de mon pousse et j’avais une deglution atypique ma langue étant mal positionnée. J’ai 26 ans et j’ai eu un traitement orthodontiste pendant 18 mois puis une chirurgie bi Max ainsi qu’en genioplastie( pour t’avancer le menton) autant te dire que cette opération a carement changer mon visage. Certes j’ai maintenant une bonne occlusion mais je ne suis plus la même. Mes lèvres sont devenue plus pincée avant elle était plus grosse ( du fait de la forme de mes dents surment) j’ai aussi un long visage et je n’ai toujours pas retrouvé ma sensibilité au niveau de la lèvre et du menton
Tout pour dire que cela peut s’avérer être une opération nécessaire mais faut bien se préparer psychologiquement car moi j’ai vraiment perdu mon identité

129 appréciations
Hors-ligne
Salut @N!n!E@, bienvenue dans le club des quarantenaires !
Pour ma part, j'ai eu aussi un traitement ortho inefficace étant ado et j'ai dû tout recommencer.
Je me suis fait opérer il y a 4 mois et je ne regrette pas.

De mon côté, j'ai hésité très longtemps avant de me faire opérer et à un moment, je me suis aperçue que je n'avais vécu que la moitié de ma vie et je me suis demandée si j'étais prête à vivre la seconde moitié en mâchant tout aussi mal et en ayant mal aux dents et au cou, avec des dents qui s'usent plus vite car mal positionnées. Rien d'esthétique dans mon cas. A partir de là, je n'ai plus hésité du tout.
Au niveau financier, oui, c'est un coût, et c'est utile de faire des devis avec des mutuelles, quitte à changer, en prendre une deuxième. Elles te serviront pour le traitement ortho et pour le chir. @Or-en-bouche@ a super bien détaillé l'aspect financier dans ses articles.
Tu peux aussi te dire que dans les 3 mois suivant l'opération, tu n'auras pas forcément envie de partir en vacances, c'est toujours ça d'économisé...
Au niveau prix, il faut négocier le nombre de semestres avec l'ortho et regarder quel appareil on va te mettre. J'avais fait un résumé (long...) pour @Catago@  : je t'invite à le lire ici.

Pour comparaison ado / quarantenaire : le traitement à 40 ans est plus fatiguant, c'est sûr.  Et il sera encore plus fatiguant à 50 ans. A 15 ans, on me resserrait les bagues ou élastiques, et c'était embêtant pendant 2-3 jours. A 40 ans, c'est plutôt 4-5 jours, mais rien d'insurmontable. En revanche, je pense que la kiné maxillo est indispensable, même avant le traitement, car ton corps n'est plus aussi malléable qu'adolescente ou jeune adulte et des contractures se sont forcément déjà installées. (La kiné maxillo est remboursée)
Mon chirurgien m'avait bien expliqué dès la première visite que tous ses patients adultes devaient commencer la kiné maxillo le plus rapidement possible et continuer le traitement jusqu'à la période de contention pour ne pas récidiver.

Je suis bien en accord avec Sarahchafai, mon identité a été changée. Mais j'ai aussi subi une génioplastie (très importante de mon côté) et cela a beaucoup changé la forme de mon visage. Mais quand tu vois les photos d'@or-en-bouche@ avant/après sans génioplastie, ben je trouve que ça ne l'a pas tellement changée que ça. De mon côté, même si je psychotais à fond sur mon aspect physique avant l'opération, maintenant, il ne m'embête plus. Pas le même visage, ni plus beau, ni plus moche, mais un visage qui marche mieux, ce qui était le but premier de l'opération... Donc pas de regret pour moi, même si on ne me reconnaît plus.

Et pour les pavés, ben, c'est pas grave, n'hésite pas à exprimer tes inquiétudes et à poser tes questions...




Dernière modification le mercredi 07 Mars 2018 à 20:34:07
Bazi : ostéotomie bi-max + expansion palatine + génio en nov 2017

124 appréciations
Hors-ligne
Je rejoins complètement @Bazi@ sur la Kiné. Celle-ci est indispensable après la chirurgie. Mon Ortho qui était en charge du post op ne trouvait pas ça nécessaire alors que j'avais tout un côté paralysé. J'ai dû revoir le chirurgien et insister auprès de lui pour obtenir une prescription kiné. Tout a commencé à aller mieux avec les séances de kiné. J'ai une très bonne praticienne à te recommander sur le secteur de Metz, elle est spécialisée en maxillo-faciale.

18 appréciations
Hors-ligne
Merci les filles

@Sarahchafai@ je suis navrée que pour toi le résultat ne soit pas à la hauteur de tes espérances  J'ai lu ton post et si j'ai bien calculé, tu es opérée depuis juillet dernier, soit depuis 9 mois, c'est bien ça ? Tu parlais de te faire réopérer le menton, y songes-tu toujours ? Tu l'as peut-être déjà fait d'ailleurs depuis ?!! Ou bien tu t'habitues progressivement malgré tout ? @Bazi@ que je me permets de citer est "tombée sur une thèse de psychologie clinique décrivant l'impact psy des chirurgies orthognatiques. C'est là : http://www.applis.univ-tours.fr/theses/2013/julie.battini_3758.pdf

[Elle y a] appris que la plupart des personnes opérées peuvent subir une détresse émotionnelle juste après la chirurgie, qui s'estompe à 4 mois puis ça replonge vers 9 mois, pour s'arranger vers 18 mois - 2 ans." Je ne connais pas l'intégralité de ton histoire mais peut-être est-ce ce qui t'arrive ?

@Bazi@ je suis en train de lire la thèse sus-mentionnée qui est très intéressante et j'ai également lu ton parcours. Pas simple dis donc mais on sent dans ton discours que tu es une guerrière... et aussi une bonne vivante : j'ai bien ri par moment en lisant ton post (l'option 2 pour le repas de Noël, le travail de l'ouverture des narines, la visite du palais des membres de ta famille, ...)

J'ai aussi lu le résumé que tu as fait à Catago concernant le prix de l'ortho. La mutuelle de mon chéri de laquelle je dépend rembourse l'orthodontie acceptée à 200% mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le principe : l'orthodontie adulte n'est pas remboursée par la SS, sauf pour un semestre en cas de chirurgie mais qu'en est-il des mutuelles ? J'ai lu sur le site https://www.libreassurances.fr/remboursement-orthodontie-adulte que "La base reconstituée est de 193.50 euros par semestre qui représente 100 % du taux de remboursement. Cette base n'est plus remboursée après 16 an par les régimes de santé. En revanche elle est utilisée par les chirurgiens dentistes pour établir les devis à leurs patients de plus de 16 ans.

Ainsi, les mutuelles procèdent au remboursement de la même manière que pour l'orthodontie enfant de moins de 16 ans en prenant en charge la base de 193.50 euros que la Sécurité Sociale ne verse plus.". Cela signifie que ma mutuelle va me rembourser sur la base de 200% mes semestres d'orthodontie ? Ce n'est pas top mais c'est toujours ça de pris... Je suis également en train de voir pour une sur-complémentaire (voire une mutuelle juste pour moi). Il me faut en trouver une qui complète bien ma mutuelle actuelle à moindre frais.

Je n'ai pas connu les bagues enfant ayant eu un simple appareil du style des contentions de Hawley mais je me souviens que ça faisait mal durant quelques heures voire jours effectivement quand il me resserrait le fil. Je pense effectivement qu'on ne gère pas la douleur d'un appareil de la même manière en tant qu'enfant et en tant que quarantenaire mais ça reste dans le domaine du supportable.

Concernant la kiné maxillo, j'ai tenté de me renseigner sur les professionnels du coin et j'ai fait chou blanc. Je suis donc preneuse du nom de ta praticienne @Jennisalma@ Après j'imagine que mon ortho devrait avoir des noms à me souffler.

Une chose est sûre : je vais avoir droit à la rééducation linguale déjà... J'ai une base de connaissance sur le sujet vu que ma fille de 10 ans en a fait mais elle s'oublie encore parfois. Mon fils de 5 ans y passera sans doute car il la place mal également (il me copie hélas) mais je le reprend du coup et ça me recadre ainsi que ma fille par la même occasion

Bonne soirée à tou(te)s.

N!n!E
41 ans au tout début du parcours... Appareillée en haut depuis le 17/07/18 en technique vestibulaire céramique, je dois subir une bimax d'ici juillet 2019 voire la Toussaint si pas prête en juillet

129 appréciations
Hors-ligne
Merci @N!n!E@,
 c'est vrai que lorsque que le premier traitement a  raté, on a tendance à s'endurcir un peu et à se renseigner beaucoup.

Pour tes rencontres avec les ortho et chir , je te conseille de préparer 2 listes écrites :

Une liste de tes besoins / objectifs que tu rangeras dans l'ordre d'importance :
- les problèmes de langue
- problème de mastication ?
- douleurs ?
- aspect esthétique
- difficultés à fermer la bouche ?
- un traitement pas cher
[ j'ai mis des exemples, mais c'est bien sûr de tes besoins à toi qu'il s'agit]


Une liste de tes questions :
- durée du traitement, date de l'opération dans ce traitement ?
- prix total du traitement en fonction du matériel (métal, céramique, invisalign, etc)
- est-ce que la période de contention est comprise dans ce prix ?
Certains facturent la contention à part. Les prix sont un peu négociables.
- combien de semestres il facture (c'est différent de la durée réelle du traitement). Est-ce qu'il accepte une facturation avec les X semestres de la mutuelle ?
- est-ce que tu dois te faire opérer ?
- prix de l'opération, négociable aussi, mon chir met ses prix clairement en fonction des ressources des gens.
- est-ce que tu dois faire de l'orthophonie ou de la kiné de la langue?
(là, c'est un test pour évaluer la compétence de ton orthodontiste. Avec ce que tu dis sur la position de ta langue, c'est obligatoire pour toi,même si ça peut être très court. Si un des 2 orthodontistes te dit que non, tu n'en as pas besoin, il n'est pas compétent sur ce sujet, il ne faudra pas aller chez lui).
 - des adresses de kiné maxillo
- il faut aussi demander à l'ortho ou aux assistantes de te montrer l'appareillage exact qu'ils veulent mettre. (ils ont des maquettes).
Passe tes doigts dessus, choisis le plus doux et le plus rond, tes muqueuses seront 100% du temps en contact avec ça...
- etc., toutes les questions auxquelles tu peux penser.

Ensuite, ils te disent ce qui est possible ou pas. Dans mon cas, je ne voulais pas de génio, le chir a hésité, et finalement, il a fait plus que prévu, mais je comprends pourquoi il l'a fait, c'était mieux pour ma santé, même si je trouve ça plus moche.


Ensuite au niveau remboursement, ça vaut le coup que tu téléphones à ta mutuelle, en précisant que tu vas être opérée. J'imagine que ce sera qq chose comme ça, mais un coup de fil à la mutuelle sera plus précis.
1er semestre - remboursement CPAM 193.5 + remboursement mutuelle 193.5x2 (tes 200%)
2e semestre - remboursement CPAM 0 + remboursement mutuelle 193.5x2
3e semestre - remboursement CPAM 0 + remboursement mutuelle 193.5x2
et ainsi de suite.

Les mutuelles ont un nombre de semestres max, souvent 5 ou 6. Il faut demander le nombre de semestres max à chaque mutuelle que tu vas appeler.
Donc souvent, le remboursement de la mutuelle est constant et est basé par semestre. Donc il faut que le devis de ton ortho compte le plus de semestres possibles.

voilà. vérifie bien les chiffres avec ta mutuelle...

Dernière modification le vendredi 09 Mars 2018 à 08:58:16
Bazi : ostéotomie bi-max + expansion palatine + génio en nov 2017

13 appréciations
Hors-ligne
Merci de ton témoignage Sarahchafai. 
Je te rejoint en tout point et tu le sais !
Très sincèrement N ! N ! E (désolé je n arrive pas à mettre ton pseudo comme tu l écrit) 
Si tu n à aucun probleme fonctionnel alors mon avis personnel serait de te déconseillé cette chirurgie. Sans vouloir t influencer. 
Si ce n est que pour l esthétique reste la même que celle que tu connais depuis ton enfance, le petit bout de femme dont les enfants si tu en as ont les mêmes traits, celle qui ressemble à son père à sa mère ou tout autre dans sa famille. 
De mon côté cela fait plus de 2 ans que cette chirurgie m à pris ma vie ! 

18 appréciations
Hors-ligne
Merci @Bazi@ pour tes conseils de liste de questions (tes exemples sont on ne peut plus pertinents). En les lisant, je m'aperçois que j'en ai déjà posé plusieurs et j'ai donc tout plein de réponses.

J'ai téléphoné à ma mutuelle et ils ne peuvent pas me renseigner. Il faut croire que les données sont classées top secret défense à la Gras Savoye ! J'ai demandé où je pouvais me renseigner et la dame que j'avais en ligne m'a répondu que personne ne saurait me répondre, que je serai fixée lorsque j'aurais transmis mon devis... Super, me voilà bien avancée !

@caro@ malheureusement pour moi, il ne s'agit pas d'une opération de chirurgie purement esthétique mais belle et bien d'une opération de chirurgie réparatrice dans le sens où je n'ai que mes molaires qui se touchent et sans doute pas du mieux qu'elles le pourraient...

Bonne nuit et bon dimanche.
N!n!E
41 ans au tout début du parcours... Appareillée en haut depuis le 17/07/18 en technique vestibulaire céramique, je dois subir une bimax d'ici juillet 2019 voire la Toussaint si pas prête en juillet

129 appréciations
Hors-ligne
Bonjour @Caro@, oui, 2 ans de vie, au moins... Je suis bien d'accord, c'est beaucoup de souci juste pour du fonctionnel.

@N!n!E@, de mon côté aussi, Gras-Savoye n'avait répondu qu'après le devis, mais ils avaient été super rapides. Au niveau semestre, je te conseille  de demander un devis sur 6 semestres, ce qui est assez standard. (de mon côté, je n'ai finalement, pas continué avec eux, car c'était la mutuelle d'entreprise et j'ai changé d'emploi entre le devis et le traitement effectif.)
Bazi : ostéotomie bi-max + expansion palatine + génio en nov 2017

13 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir à tous,
Je comprends Ninie...
Si c est trop difficile pour toi de continué de vivre avec ton problème... 
J espère que si tu mets des choses en place pour y remédier tu seras pleinement satisfaite, comme d autre l ont été. 
Bonne continuation. 
Bazi je suis à plus de 2 ans et ma peine de finira jamais. 

18 appréciations
Hors-ligne
@Bazi@ si ce n'est pas indiscret, la Gras Savoye t'avait donné qu'elle réponse à l'époque ?

Je vais voir à demander un devis sur 6 semestres car l'ortho m'en a fait un "sur une période de plus de 24 mois (variable selon la vitesse de déplacement de mes dents et de ma coopération)" mais ça veut tout dire et rien dire en même temps...

Merci @caro@. Je te souhaite de mon côté de trouver un jour et le plus rapidement possible la sérénité avec ce nouveau visage. Je ne connais pas ton parcours mais j'imagine qu'il a dû être bien difficile et j'en suis navrée. J'espère pouvoir faire partie de ce lot de personnes pleinement satisfaites du résultat de l'opération. Rien n'est sûr et c'est bien ce qui me fait peur dans cette aventure... Mais j'ai envie d'y croire ☺
41 ans au tout début du parcours... Appareillée en haut depuis le 17/07/18 en technique vestibulaire céramique, je dois subir une bimax d'ici juillet 2019 voire la Toussaint si pas prête en juillet

129 appréciations
Hors-ligne
@Caro@, je suis vraiment désolée pour toi, j'espère qu'une solution pourra être trouvée pour que tu souffres moins.

@N!n!E@, à l'époque, mon premier ortho m'avait donné un devis sur 5 semestres et j'avais 300% de remboursement par semestre (accord d'entreprise), selon le schéma que je t'avais donné. Mais ensuite, j'ai changé d'ortho et là, c'est le nouvel ortho qui m'a dit : "c'est XXXX€, vous le voulez en 5 ou 6 semestres ?" Gras-Savoye était d'accord pour un passage à 6 semestres, toujours à 300%, donc en gros, je gagnais complètement un semestre. Ensuite, changement de boulot, donc de mutuelle, qui a aussi accepté 6 semestres.
Le mieux est que tu demandes le devis sur 6, tu l'envoies à Gras-Savoye , et tu confirmes avec eux que 6 semestres c'est ok.
Bazi : ostéotomie bi-max + expansion palatine + génio en nov 2017

18 appréciations
Hors-ligne
La Gras Savoye me rembourse l'orthodontie acceptée sur la base de 200% RSS d'après mes garanties mais est-ce qu'on peut parler d'orthodontie acceptée dans le cadre d'une orthodontie adulte ? Je suppose que oui en ce qui concerne le semestre pris en charge par la CPAM dans le cadre de la chirurgie orthognatique mais ne suis-je pas dans l'erreur en le supposant ? Et est-ce que les autres semestres seront considérés comme acceptés vu que la CPAM ne rembourse rien dessus ?

Je me souviens qu'une personne de la mutuelle m'avait dit : "nous ne remboursons que ce qui est remboursé par la Sécurité Sociale ; Si la Sécurité Sociale ne vous rembourse pas alors nous ne le remboursons pas non plus"...

Après je sais que certains se sont vus rembourser la totalité des semestres par leur mutuelle, notamment @or-en-bouche@ mais elle avait une super mutuelle.
41 ans au tout début du parcours... Appareillée en haut depuis le 17/07/18 en technique vestibulaire céramique, je dois subir une bimax d'ici juillet 2019 voire la Toussaint si pas prête en juillet

129 appréciations
Hors-ligne
S'il y a chirurgie, oui, les mutuelles prennent en règle générale en compte les autres semestres. Gras-Savoye l'avait fait comme mutuelle d'entreprise, je pense qu'ils le feront et qu'ils considèrent cela comme traitement indispensable et "acceptés"
Bazi : ostéotomie bi-max + expansion palatine + génio en nov 2017

18 appréciations
Hors-ligne
Si c'est le cas, c'est top !

Je bénéficie de la Gras Savoye qui est la mutuelle d'entreprise de mon homme mais comme les employés de sa société ont fortement abusé des avantages de celle-ci, ils ont bien failli la perdre. Sa société a réussi à négocier la continuité du contrat mais les conditions ont été revues à la baisse pour le contrat obligatoire d'entreprise. Désormais, le salarié doit participer pour bénéficier d'un contrat plus intéressant (avec notamment 300% RSS pour l'orthodontie acceptée), option que nous n'avons pas choisie pour le moment car nous n'en voyons pas l'utilité. Je risque de regretter de ne pas y être passée avant car pour le coup, le remboursement aurait été plus important mais là, pas moyen d'y passer avant le 1er janvier 2019 si mon homme a bien compris...
41 ans au tout début du parcours... Appareillée en haut depuis le 17/07/18 en technique vestibulaire céramique, je dois subir une bimax d'ici juillet 2019 voire la Toussaint si pas prête en juillet

129 appréciations
Hors-ligne
oui, je crois qu'ils ont fait ça pour toutes les entreprises : baisse du contrat de base et on doit adhérer à une surcomplémentaire si on veut plus (un truc légal, je crois). Chez nous, on doit attendre 2 ans pour la sur-complémentaire. Dans ton cas, il semble que ce soit trop tard, car ils vont se baser sur le début du traitement pour le remboursement total du traitement. Donc même pour 2019, je ne pense pas qu'ils acceptent de te passer à 300%, car ils auront accepté le devis avec 200%. Je te conseille donc de trouver une autre mutuelle dès maintenant pour avoir à la fois les 200% de Gras-Savoye et les x00% de la 2e mutuelle. Certains parlaient de Miel (ou Miele, je ne sais pas trop), mais ça vaut le coup de chercher une 2e mutuelle dès maintenant, qui te servira aussi pour la chirurgie.
Bazi : ostéotomie bi-max + expansion palatine + génio en nov 2017

18 appréciations
Hors-ligne
Oui je pense aussi que c'est hélas trop tard pour pouvoir bénéficier des 300% de la Gras Savoye car comme tu dis, il risque de se baser sur le moment où j'ai vu l'ortho et le chir pour la première fois et c'est en 2018 donc sous couverture des 200%. Il me semble qu'il y a Miel et Apicil aussi qui couvrent bien mais je ne connais pas le coût de la cotisation et impossible d'avoir l'information sans devoir fournir au préalable mes coordonnées ; pas moyen de rester anonyme et d'éviter ainsi d'être par la suite embêtée (mail, appel téléphonique, courrier, sans compter le fait qu'ils revendent possiblement leur listing à des tiers) pffffffffffffff

EDIT : comment ça se passe quand on cumule 2 mutuelles ? L'une paie et l'autre complète ?

Dernière modification le lundi 12 Mars 2018 à 21:45:08
41 ans au tout début du parcours... Appareillée en haut depuis le 17/07/18 en technique vestibulaire céramique, je dois subir une bimax d'ici juillet 2019 voire la Toussaint si pas prête en juillet

129 appréciations
Hors-ligne
Saut,
 petite réponse rapide du matin. (choix des mutuelles, je ne peux pas aider, j'ai 2 mutuelles d'entreprises obligatoires)
Pour 2 mutuelles, ce qui est mon cas, tu demandes à chaque fois 2 factures originales avec tampon et signature, histoire que chaque mutuelle soit contente. Ensuite, oui, elles se complètent complètement.

Si orthodontie liée à chirurgie  :

Semestre 1 - tu as une feuille de soins que tu envoies à la CPAM, cela déclenche ta première mutuelle aussi. Il faut que tu envoies la facture de l'ortho à la 2e mutuelle. (La deuxième mutuelle demandera ou non le décompte CPAM et le décompte de la première mutuelle - moi, ils n'ont jamais demandé)
Semestre 2 à X - pas de feuille de soin de la CPAM, donc tu envoies tes 2 factures à tes 2 mutuelles

Idem chirurgie
soit l'hopital envoie les feuilles CPAM et fait le tiers payant, soit tu envoies ça toi-même à la CPAM, ensuite, tu envoies le reliquat à la 2e mutuelle.

ATTENTION - il faut un accord préalable de la CPAM avant et un accord des mutuelles avant aussi, donc de la paperasse. De mon côté, vu que j'ai perdu pas mal d'argent pour un papier non renvoyé lors de mon précédent traitement, j'envoie le devis, je retéléphone pour être sûr qu'ils ont compris que j'avais envoyé le devis et je garde/scanne précieusement la réponse de la mutuelle. (Donc j'ai téléphoné à 2 mutuelles et aussi à la CPAM pour l'accord préalable.) Tu n'auras pas de réponse écrite de la CPAM, donc téléphone plusieurs fois s'il faut.
Idem pour la chirurgie, on a un devis du chir, de l'anesthésiste, peut-être un autre pour les gouttières, tu envoie ça à la CPAM et à tes 2 mutuelles et tu gardes les traces d'envoi et de réponse.

 voilà... je conseille un classeur spécial paperasse pour ça...
Bazi : ostéotomie bi-max + expansion palatine + génio en nov 2017

18 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,

@Bazi@ merci encore une fois pour tous ces précieux conseils

J'ai demandé un devis à APICIL et j'ai reçu une proposition commerciale (2 en fait, 1 pour le niveau 6 et 1 pour le niveau 7) de la mutuelle santé Profil'R particuliers gamme dynamique avec l'option "garanties Renfort" pour être mieux remboursée sur le dentaire. Les conditions avec le niveau 7 me semblent intéressantes car le remboursement pour l'orthodontie non prise en charge se monte à 909€45 par semestre (1 102€ pour l'orthodontie prise en charge) et si je déduis ce que va me coûter l'adhésion (578€82 par semestre ; oué je sais c'est cher mais suis vieille c'est pour ça  ), il me reste un remboursement de 330€63 sur le traitement ortho. Certes ce n'est pas énorme mais c'est toujours mieux que rien. Elle prend en charge 4 semestres seulement mais ça me fera tout de même 4 x 330€63 soit 1 322€52 économisés ! Du moins si le tarif restait le même jusqu'à la fin de mon traitement hein... Il y aura normalement augmentation du tarif chaque 1er janvier et ça sera forcément moins intéressant mais tant que j'y gagne... Évidemment, si l'adhésion venait à augmenter de plus de 55€11 par mois par rapport au tarif initial, j'y serai de ma poche... Je n'espère pas !

L'un(e) de vous aurait une idée de l'augmentation moyenne des mutuelles tous les ans ?

Bonne nuit.
N!n!E
41 ans au tout début du parcours... Appareillée en haut depuis le 17/07/18 en technique vestibulaire céramique, je dois subir une bimax d'ici juillet 2019 voire la Toussaint si pas prête en juillet

129 appréciations
Hors-ligne
Coucou, désolée, je ne pourrai pas aider sur ce sujet. J'ai des mutuelles obligatoires, donc je n'ai pas eu à en choisir une.  Peut-être que d'autres personnes auront des pistes ?
Bazi : ostéotomie bi-max + expansion palatine + génio en nov 2017

18 appréciations
Hors-ligne
Oui je savais que tu avais 2 mutuelles obligatoires et que tu ne pourrais pas m'aider sur ce coup-là. Tu m'a déjà bien renseigné ne t'en fais pas 

Je lançais juste une bouteille à la mer des fois que quelqu'un me lise et ait la réponse...

Bonne nuit.
N!n!E
41 ans au tout début du parcours... Appareillée en haut depuis le 17/07/18 en technique vestibulaire céramique, je dois subir une bimax d'ici juillet 2019 voire la Toussaint si pas prête en juillet

25 appréciations
Hors-ligne
@N!n!E@ je ne voudrais pas dire de bêtises mais l'augmentation annuelle des mutuelles n'est pas élevée donc tu seras toujours gagnante. Qu'as-tu choisi alors?
De mon côté je vais commencer mon travail le 14 mai (j'étais en congé parental et je change de boite) je vais donc découvrir les garanties de la mutuelle d'entreprise que je ne connais pas encore... si les garanties ne sont pas top je me renseignerai auprès d'Apicil en tant que 2eme mutuelle.

Et qu'en est-il de ton rdv du 05/05?

Dernière modification le dimanche 06 Mai 2018 à 18:45:35
J'en suis au tout début de cette grande aventure!! J'ai mis 1 an à accepter l'opération.

18 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir @Sam13@,

j'ai finalement opté pour le niveau 7 avec option renfort dentaire d'Apicil. J'ai demandé la moyenne d'augmentation directement à la conseillère Apicil et elle m'a dit 10 à 15€ par an donc effectivement je devrai rester gagnante le temps de mon traitement orthodontique.

J'ai vu le Dr DEFFRENNES samedi dernier et comme je l'avais soupçonné, ça sera une bimax pour moi. Il ne pense pas que j'ai besoin d'une génioplastie. 3 000€ de dépassements d'honoraires le concernant et 700€ pour l'anesthésiste. Il faut que je vois auprès de ma 1ère mutuelle ce qu'elle prend en charge et si la prise en charge n'est pas suffisante, soit je souscrirai la surcomplémentaire additio d'Apicil, soit je verrai pour me faire opérer à l'hôpital Lariboisière sans dépassement d'honoraire donc.

Voilà !
41 ans au tout début du parcours... Appareillée en haut depuis le 17/07/18 en technique vestibulaire céramique, je dois subir une bimax d'ici juillet 2019 voire la Toussaint si pas prête en juillet

18 appréciations
Hors-ligne
Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles de l'avancée de mon parcours.

J'ai rencontré le Dr ZAGALA le 24 mai dernier et elle a confirmé elle-aussi la nécessité d'une bimax. 1400€ en moins de dépassement d'honoraire que le Dr DEFFRENNES, rien spécifié pour l'anesthésiste.

J'irai toutefois me faire opérer à Paris car même si le côté "humain et chaleureux" est mieux passé avec le Dr Z du fait qu'elle parle beaucoup, explique bien, etc., le Dr D maîtrise bien mieux le sujet et je me sens malgré tout + en confiance avec lui pour ce type d'opération.

J'ai revu mon orthodontiste il y a quelques jours et il m'a expliqué le plan de traitement : extraction de mes 2 prémolaires hautes (j'ai pris RV le 12 juillet avec mon dentiste pour le faire) et pose des attaches le 17 juillet

Voilà, je suis dans les starting blocks. Souhaitez-moi bonne chance
41 ans au tout début du parcours... Appareillée en haut depuis le 17/07/18 en technique vestibulaire céramique, je dois subir une bimax d'ici juillet 2019 voire la Toussaint si pas prête en juillet

129 appréciations
Hors-ligne
Bonne chance alors !!!  Est-ce que tu as déjà une date en vue ??
Bazi : ostéotomie bi-max + expansion palatine + génio en nov 2017

25 appréciations
Hors-ligne
Moi aussi j'ai souscrit auprès de la mutuelle Apicil niveau 6 je crois
J'ai rdv mi juin chez l'ortho j'en saurai plus sur le plan de traitement.. j'ai hâte! Par contre j'ai les dents de sagesse en haut et j'ai espoir qu'on me les enlève en même temps que l'opération des mâchoires :/
J'en suis au tout début de cette grande aventure!! J'ai mis 1 an à accepter l'opération.

18 appréciations
Hors-ligne
@Bazi@, oui j'ai une date : mon orthodontiste va tenter de me préparer pour juillet 2019 et s'il n'y parvient pas, nous verrons pour la Toussaint 2019.

@Sam13@, étonnamment moi j'appréhendais qu'il me dise qu'il fallait arracher mes dents de sagesse. Je fais ce traitement pour préserver ma santé dentaire, pas pour me retrouver avec moins de dents en bouche que mon fils de 5 ans. J'ai déjà accepté l'extraction de mes prémolaires parce qu'il n'y a pas d'autres options possibles alors que ça ne m'enchante pas mais alors pas du tout. Il m'a parlé d'éventuellement extraire par la suite une incisive du bas ou de faire un stripping sur mes incisives du bas s'il n'arrive pas à faire avec la configuration actuelle. Moué bof quoi ! Bon en principe, on devrait sauvegarder mes dents de sagesse parce qu'à un moment donné, il avait émis l'hypothèse de les faire sauter aussi...
41 ans au tout début du parcours... Appareillée en haut depuis le 17/07/18 en technique vestibulaire céramique, je dois subir une bimax d'ici juillet 2019 voire la Toussaint si pas prête en juillet

124 appréciations
Hors-ligne
Ça y est! Te voilà dans les starting-blocks! Le plus dur est presque l’etape de la prise de décision : tu peux cocher cette étape : ça c’est fait ! Bon courage !

129 appréciations
Hors-ligne
@N!n!E@
c'est cool alors, tu vas avoir le temps de fignoler tout ça.

Pour la date de juillet, je sais que mon ortho et mon chir ne voulaient pas, à cause de vacances, ils avaient peur de ne pas être là en cas de problème durant le premier mois.
Je me suis fait opérer vers la toussaint, et je trouvais ça cool, car il faisait frais et je pouvais sortir facilement me rafraîchir qd mon visage gonflait trop. Mais bon, je suis sûre qu'on doit pouvoir trouver un moyen de se rafraîchir  aussi en juillet... 

  Et bien d'accord avec @Jennisalma@, bravo pour la prise de décision

Dernière modification le samedi 09 Juin 2018 à 01:24:15
Bazi : ostéotomie bi-max + expansion palatine + génio en nov 2017

18 appréciations
Hors-ligne
@Jennisalma@, @Bazi@, merci pour vos encouragements

Oui je pense qu'on peut trouver de quoi se rafraîchir en été aussi :  à moi les glaces et les smoothies ! Bon d'un côté, c'est vrai que l'été va être compliqué mais d'un autre côté, ça m'arrange professionnellement parlant aussi parce que si tout se combine comme je le veux, je sortirai de formation (reconversion professionnelle) en juin, opération en juillet, je récupère durant le mois de juillet voire celui d'août et hop je déniche le job de mes rêves avec mon nouveau sourire de star en septembre

Après si c'est à la Toussaint, ça me va aussi. Mais point de vue recherche d'emploi, ça va être + compliqué car ma conscience m'obligera à parler de l'arrêt de travail prévu d'un mois pour l'opération et je doute qu'un employeur m'embauche sachant cela...
41 ans au tout début du parcours... Appareillée en haut depuis le 17/07/18 en technique vestibulaire céramique, je dois subir une bimax d'ici juillet 2019 voire la Toussaint si pas prête en juillet



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 228 autres membres