Bonjour, ben justement, j'ai testé la toxine botulique il y a 3 semaines ; j'attendais d'avoir un peu plus de retour pour vous en parler. Bon, c'est assez magique, mais je sens déjà les effets s'estomper au bout de 3 semaines, alors que normalement, c'est sensé durer 3 à 6 mois. Pourquoi est-ce que ça se recoince chez moi ? parce que j'ai une très mauvaise occlusion. Donc dans mon cas, la cause du bruxisme est l'occlusion : tant que l'occlusion ne sera pas arrangée, mes masséters sont voués à se contracturer. (et je m'y attendais assez, en fait...)
Le seul moment de ma vie où mes masséters se sont relâchés (tout seuls, en plus), c'est qd j'avais une gouttière d'occlusion faite par un occlusodontiste. (pas un dentiste quelconque, donc...) (bon, là, je suis en plein traitement ortho, donc je ne peux plus porter aucune gouttière, donc mon occlusion, c'est du n'importe quoi avant l'opé, donc les masséters se recontracturent.)
Si je peux me permettre, il me semble que tu as un SADAM... [Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur] (bon, je me trompe peut-être, hein). J'avais écrit tout un pavé à ce sujet ici :
http://or-en-bouche.blog4ever.net/forum/chez-le-dentiste/soins-dentaires-1
A rajouter à mon pavé... il faut que la gouttière d'occlusion soit rigide, pas en silicone souple. La gouttière est sensée corriger l'occlusion des dents et avoir une surface lisse pour que les dents puissent glisser dessus et trouver leur position de repos. Si elle est souple, les dents vont la serrer et pas glisser dessus, donc elle ne servira pas à grand chose...
Si je peux encore me permettre, puisque tu parles du stress, ça va dans les 2 sens : si tu es stressée pour une raison quelconque, tu vas serrer les dents. Mais si tu serres les dents la nuit, tu ne dors pas bien, donc tu augmentes encore plus ton stress. Cela peut aller jusqu'à la peur de t'endormir, parce que tu sais que tu vas passer un mauvais moment.
Effectivement, le psy n'est pas à négliger. J'ai vu une personne déclencher un bruxisme pendant plusieurs années à la suite d'un cancer et l'occlusion n'était pas en cause.
Sinon, ça peut être juste physique : un problème d'occlusion, de scoliose, d'entorse mal soignée, etc. Je rejoins Elodie sur la posturologie. Ca ne sert à rien de soigner les dents si on se tient mal (et on oublie les chaussures trop petites, trop serrées et les talons de plus de 2 cm, hein ?). Dans mon cas, ce qui marche le mieux, c'est la Technique Alexander (pas remboursée, malheureusement...)
Dans les cas extrêmes, le valium marche bien pour les moments difficiles et permet de réduire la douleur et de relâcher les muscles pour dormir plus sereinement. Ne pas culpabiliser si on doit en prendre : le bruxisme, c'est hyper méga douloureux, on a le droit de ne pas souffrir.
Voilà, c'était mon pavé de ce soir. N'hésite pas à décrire les différents traitements que tu as essayés, on va t'aider :)