Orthodontie adulte et chirurgie maxillo faciale à Montpellier-Nîmes

Mon traitement par Morgane

9 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je souhaite ouvrir un sujet concernant mon opération bimax effectué fin août 2018.

8 mois après, je suis assez mitigée...

J'ai commencé les séance de kiné à partir de novembre 2018 (soit 2 mois après l'opération).

Aujourd'hui, j'ai toujours une douleur côté droit ( le kiné m'informe que c'est l'articulation qui est endommagé)

Et maintenant depuis 1 semaine environ j'ai le côté gauche de douloureux (bruit de crépitement, comme du sable dans la bouche) et la le kiné m'explique que c'est le ménisque qui est fragilisé.

Je dois passée une radio en urgence (samedi 13 avril RDV fixé à 10h) mais on m'a dit qu'un IRM serait mieux.

Bref j'ai fait un mail à mon chirurgien qui ne m'a pas répondu (je suppose qu'il est en congés...) car il répond généralement.

Est-ce arrivé à des personnes d'avoir ce genre de soucis?

Merci pour vos retours.

455 appréciations
Hors-ligne
Il faut ouvrir un sujet dans traitement des membres avec un titre conforme à la règle expliquée. je te l'ai déplacé

Dernière modification le lundi 08 Avril 2019 à 16:17:02
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

216 appréciations
Hors-ligne
@MorganeLaFée45@
Bonjour Morgane, oui, ce sont les signes d'un début de SADAM. Effectivement, il vaut mieux une IRM, car on ne voit pas ça très bien sur les radio. L'IRM te permettra de savoir si les atteintes méniscales sont réductibles ou non.
Dans tous les cas, je t'invite à aller voir rapidement un ostéopathe pour te soulager. Même si les luxations sont dites "irréductibles", il est toujours possible d'enlever les douleurs. Surtout, à la fin de la séance d'ostéopathie, prends des photos de tes dents en position non douloureuse. (demande à l'ostéo de prendre les photos sur la table, bien de face, comme chez l'orthodontiste)
Est-ce que tu as encore un traitement orthodontique ? Si oui, il faudra lui montrer ces photos-là. Il est possible que ce soit causé par le traitement ortho et que ce soit juste temporaire.
Je ne fais pas ça souvent, mais je t'invite à aller voir sur mon blog où j'ai fait des articles sur les luxations méniscales et sur l'occlusion, cela t'apportera quelques éléments de réponses. Il y a un article avec une vidéo qui est très claire.
Bon courage, c'est douloureux, mais on peut résoudre ça...

9 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir @Bazi@, non je n'ai plus de traitement orthodontique... à part le port de la gouttière la nuit mais je le supporte bien.

Tout aller bien sauf les douleurs de l'articulation côté droit mais le kiné resté optimiste en me disant que ça serait long à se remettre...

Mais la, le coup du ménisque ça me travaille un peu le moral.

C'est franchement désagréable, ce bruit de sable dans la bouche...

Je comprends pas que ça me tombe dessus comme ça du jour au lendemain...

Le kiné a regardé mon occlusion et tout va bien (pour le moment).

Je vais aller voir ton blog, merci de m'avoir répondu




216 appréciations
Hors-ligne
@MorganeLaFée45@
moui, le problème, c'est souvent que l'engrènement des dents peut déplacer légèrement les articulations. C'est dans l'autre sens qu'il faut regarder. Faire corriger l'articulation par un ostéo et ensuite regarder ce que ça donne au niveau occlusion. Pour moi, une bonne occlusion, ce sont des dents qui s'emboîtent bien et les articulations indolores. Ce n'est pas l'un ou l'autre.
Si tu avais depuis longtemps des douleurs au côté droit, c'est qu'il y avait sans doute déjà un petit décalage. Les bruits de sable à gauche indiquent sans doute que le côté gauche ne peut plus compenser le décalage du côté droit et ça commence à appuyer sur le ménisque. C'est pour ça qu'il faut voir un ostéo pour bien recaler les 2 côtés.
A 8 mois post-op, tu ne devrais plus avoir de douleurs aux articulations, et si ça commence à toucher l'autre côté, ça ne se remettra pas sans aide d'un ostéo.
Après, avec les photos faites chez l'ostéo, l'orthodontiste pourra sans doute modifier la gouttière si besoin, mais ce n'est pas sûr du tout qu'il doive le faire.

Ensuite, il faut savoir que le ménisque pourra se reformer partiellement, même très abîmé. Donc pas d'inquiétude de ce côté-là. Mais plus vite ta mandibule sera en place, moins il sera abîmé...

Dernière modification le lundi 08 Avril 2019 à 23:20:54

216 appréciations
Hors-ligne
@MorganeLaFée45@ je t'ai mis un article pour toi sur mon blog ce matin. Il n'est pas encore complètement finalisé, mais je pense que ça te donnera une idée plus claire du SADAM.

17 appréciations
Hors-ligne
+1 avec Bazi! Début de sadam! Je suis allée voir l'ostéo alors que le chirurgien me l'avait interdit, j'en pouvais plus, déjà que j'avais un SADAM de base mais il était en mode "veille", il a repris de plus bel en post op. L'ostéo m'a tout remis en place c'est même encore mieux qu'avant l'opération.
Je revois le chirurgien fin mai je devrais sans doute avoir droit enfin à mes séance de kiné.
Comment ça s'est passé pour toi? t'as ressenti un mieux avant les douleurs quand même où y'as eu l'impression que les séances ne servaient à rien?

9 appréciations
Hors-ligne

Bonjour @Suz458@

Oui j'ai revu le chirurgien, bilan pour le bruit de sable dans la bouche : ménisque mort, on ne peut rien faire, il devait déjà être usé avant l'opération.

Pour l'articulation, toujours pareil : douleurs...

J'ai maintenant les oreilles qui claquent, le kiné me dit que c'est la trompe d'eustache, les muscles veulent reprendre leurs anciennes positions : confirmation par le chirurgien.

Mon SADAM est toujours présent, le chirurgien me l'a confirmé, mais pour lui vu qu'il n'y a pas de soucis avec l'occlusion et qu'il n'y a pas de déviation c'est le plus important.

Bref je suis fatiguée, je revois le chirurgien dans 1 an pour voir si on retire les plaques ou non.

En attendant je vais certainement avoir des séances supplémentaires avec le kiné

216 appréciations
Hors-ligne
Aïe, pas facile d'entendre ça...
Dis-moi, est-ce que tu as encore des élastiques ? Parce que les bruits de sable peuvent disparaître lorsque les articulations sont moins compressées, mais avec les élastiques, c'est très difficile de trouver une bonne position de détente.

En tout cas, ton chirurgien a simplifié le problème. Ménisque mort, ok, mais bruit de sable, on peut faire quelque chose. Il est tout à fait possible d'enlever la douleur avec un ménisque mort (ou deux ménisques morts, dans mon cas). Et l'ostéo peut t'aider.
Je t'invite à lire et à relire l'article que j'ai fait sur mon blog. Il faut ostéo et kiné maxillo, c'est sûr. En complémentaire, pour éduquer tes muscles à la nouvelle et bonne position, la Technnique Alexander est très efficace et j'ai essayé l'hypnose avec succès (2-3 séances) (non remboursé).
 
Bon courage...

9 appréciations
Hors-ligne
@Bazi@ non je n'ai plus d'élastique depuis le mois de janvier, l'appareil a été retiré.

Le chirurgien avait l'air de dire qu'il n'y avait pas de solution... juste beaucoup de patience et de rééducation. Et le kiné m'a dit la même chose, que je devrais vivre avec ça...

L'ostéo je veux bien mais impossible d'en trouver un qui soit spécialisé dans la maxillo facial... J'ai pas envie d'être entre les mains d'un praticien qui n'y connait rien.

Le chirurgien m'a juste dit que je devrais voir un posturologue et il m'a parlé de la technique Alexander.

Ah oui et je ferai de l'arthrose plus tard... Enfin je m'en doutais vu que j'ai déjà les rotules de mes genoux "morts".

Dernière modification le vendredi 03 Mai 2019 à 21:22:55

216 appréciations
Hors-ligne

Hum, bon, si, il y a des solutions, mais effectivement, c'est sans doute de la rééducation sur du long terme.
"Vivre avec", ça peut être accepter que ton ménisque est foutu, mais pas forcément accepter la douleur. C'est dur à concevoir pour le moment pour toi, mais je te promets qu'on peut éviter ces douleurs et ce bruit de sable. Ca ne sera pas immédiat, mais c'est possible de le soigner.

Pour l'ostéo, tu peux peut-être déjà commencer par une séance où il ne touche pas les ATM ; En post-opératoire, mon ostéo ne m'a touché que le cou, le crâne et le dos et déjà, ça m'a fait un bien fou. Pas besoin qu'il soit spécialisé en maxillo pour ça... Tu trouveras peut-être plus facilement un ostéo spécialisé en "crânien"...

La Technique Alexander, c'est du sérieux au niveau formation. J'ai aussi mis un article sur mon blog dessus, avec les annuaires des praticiens à la fin ; j'espère que tu en trouveras un pas trop loin de chez toi.

Je suis désolée pour toi de ces mauvaises nouvelles. Bon courage :)

17 appréciations
Hors-ligne
 Ménisque mort! Carrément! Mais t'as des imageries qui le confirme?? Ils t'ont pas parlé de gouttière pour soulager la nuit ou autre???

Pour l'ostéo le miens n'est pas spécialisé "maxillo-faciale" mais il a quand même bien rattrapé le truc... enfin après chaque cas est différent mais un tour chez l'ostéo au point où t'en es je pense pas que ce soit un luxe.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres