or-en-bouche.blog4ever.com

Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Extraction de racine fracturée sous couronne dentaire

Post orthodontie, La fracture d'une racine dentaire

A tous,

 

Comme si ça n'était pas suffisant après tout ce que je vous ai raconté ici, me voila repartie pour une aventure :)

 

Il y a quelques semaines, j'ai découvert une boule dure et indolore sur ma gencive supérieure droite (au dessus des molaires en somme)

Je me suis questionné, j'ai attendu et puis je me suis dit qu'il fallait le faire contrôler, que si je laissais trainer ça allait surement empirer.

 

thumbnail_IMG_0050.jpg

La boule se situe sous l'instrument au dessus des dents

 

Résultat des courses, on a refait les scanners, et ils ont repéré une racine fracturée.

Sur la radio, on voit bien la coupure et le petit fragment sur la partie supérieure de la racine.

 

Après étude, on a aussi réalisé que je l'avais déjà l'an dernier lors des travaux effectués sur la zone.

Vous vous souvenez le remodelage de 2 couronnes et l'implant. Pour vous remémorer, voici l’article et le deuxième

 

Donc hier, j'ai vu l'implantologue qui m'a retiré ce fragment de racine en passant au travers de la gencive.

C'est bizarre, mais cette technique existe et en perçant la gencive et l'os, on tombe directement sur la racine.

C'est un moyen de préserver la dent en retirant le morceau qui pose problème.

 

Alors j'ai des photos, je vous les mets via un lien pour éviter à ceux qui peuvent craindre de les voir.

Pour ceux qui hésitent, on voit un peu de sang, le trou effectué et aussi les points de suture.

 

Si on ne procède pas à cette technique, il faut :

- enlever la couronne

- arracher la dent et donc la racine etc

- procéder à un implant dentaire

Alors, vous imaginez bien que ça n'a pas le même coût, la même durée de soin non plus, en plus de perdre la dent.

 

L'intervention au cabinet en tout et pour tout a duré 30 min. Ca a été super rapide et indolore.

Le seul point difficile à gérer c'est qu'on ressent les grincement, grattages, perçages et qu'on imagine très bien ce qu'il fait. Donc, il faut se concentrer pour ne pas trop y penser.

 

J'ai été mise sous antibiotiques la veille de l'intervention et la je tourne au kétoprofene (anti inflammatoires, anti douleurs) et je ne sens rien, je n'ai pas mal du tout.

Pour info, ça ne m'empèche pas de manger du coup puisque c'est au niveau de la gencive alors je fais attention bien sur mais quand on a connu la bimax, on a développé des trésors d'ingéniosité pour manger lol

 

 

Par contre, j'ai bien gonflé. Retour des poches de glace, ça me rappelle quelques souvenirs post op :)

 

Voici une petite photo hamster au lendemain matin de l'intervention (même pas 24h après) ^^

J'ai passé une nuit compliqué puisque l'oedème donne chaud et on ne dort pas bien avec les poches de glace. Donc levée à 6h :)

Mais sans douleurs et c'est le plus important.

 

IMG_20181219_071717.jpg

 

Je suis bien contente c'est une bonne chose de faite, et j'ai mon RDV le 10 janvier pour la dépose des points de suture.

 

J'espère que 2019 va me laisser un peu tranquille !!

 

Et vous, que vous a réservé cette fin d'année 2018 ?



19/12/2018
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 403 autres membres