or-en-bouche.blog4ever.com

Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Calendrier de l'avent : 12 Décembre - La rééducation

On est à moins de 15 jours de Noël maintenant, et je m'efforce de faire preuve d'inventivité pour les articles.

Je suis toujours en quête de vos idées :)

 

Je vous parle de RÉÉDUCATION aujourd'hui !

On peut, en effet, en avoir besoin à toutes les étapes d'un traitement :)

 

Avant le traitement : 

 

Il est parfois nécessaire avant le traitement d'aller voir un kiné ou un orthophoniste. Ca a été mon cas.

Avant de me poser un quelconque appareil, il a fallu que je corrige ma déglutition, appelée atypique ou infantile.

 

Pour cela, on réapprend à parler, manger et boire en déglutissant la langue au palet.

On met en place un certains nombre d'exercices sur plusieurs mois pour rééduquer cette fichue langue !

Si on ne le fait pas, ça met le traitement en péril

 

Pendant le traitement : 

 

Bien sur, on continue les efforts fournis avant et on vérifie que les automatismes sont bien toujours la :)

Souvent, pendant le traitement, il y a une opération appelée ostéotomie, quelle soit bi-maxillaire ou pas.

 

Après cette opération, il faudra :

- Faire partir l'oedème et enlever les tensions

- Retrouver un certains nombre d'automatismes comme manger, boire parler (avec une bonne diction)

- Réapprendre à ouvrir la bouche avec un amplitude suffisamment grande

- Remuscler la mâchoire pour éviter un déséquilibre entre les deux côtés et créer de nouveaux décalages, des craquements

 

Après le traitement : 

 

On continue encore et toujours de maintenir les efforts.

A chaque changement, dé-baguage, contention etc, on fait contrôler la langue et la déglutition.

A chaque fois, c'est nouveau pour elle et il faut qu'elle se réapproprie son environnement. 

 

Pour ma part, je vais voir ma kiné maxillo à midi pour faire le point quasiment 3 ans après la bimax.

Ce sera le sujet de l'article de demain :)

 

Bonne journée à tous !!

 

 

 

 

 

 



12/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres