or-en-bouche.blog4ever.com

Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Restructuration d'une molaire : Inlay-Onlay

Coucou à tous,

 

Ca faisait un bail que je n'avais pas publié et je reviens avec un sujet qui peut vous intéresser. 

Un technique de restructuration dentaire dont je n'ai jamais parlé :) La technique inlay-onlay

Je vous explique ça plus bas !

 

J'ai eu, dernièrement, très mal à une dent quand je mangeais dessus. Cette dent, en l'occurrence, à un gros amalgame noir et je savais déjà qu'elle me poserait souci.

Le moment est donc venu d'aller chez le dentiste pour faire voir tout ça^^

 

Je vous avait d'ailleurs déjà parlé de la polémique des amalgames d'argent ou plombage au mercure, qui étaient dangereux. 

C'est mon cas sur cette dent et il a fallu l'enlever et du coup, on m'a proposé un Inlay.

 

Il s'avère que cet amalgame n'était plus étanche, une carie se formait à l'intérieur de celui ci (improbable oui^^) et que ma dent était fissurée en 3 point et pouvait éclater à tout moment.

Oui, je sais, je ne fais jamais les choses à moitié ;)

 

Lorsqu'une carie est très étendue et qu'une réparation classique par composite ou amalgame est impossible le dentiste peut utiliser un onlay ou un inlay. Ces deux nouvelles prothèses dentaires ont pour but de remplacer les plombages qui sont de moins en moins utilisés. Ce sont comme des prothèses partielles qu'on intègre à la dent. 

 

La différence entre INLAY et ONLAY

 

photo6.jpg

 

L'ONLAY

L'Onlay a pour rôle d'aider à la reconstruction d'une dent qui a souffert de problèmes d'hygiène buccodentaire, de caries ou de fissures en surface. Les matériaux utilisés peuvent être soient visibles (métal) soit invisibles (céramique).

Comme pour une couronne classique, le prothésiste taille la dent à reconstituer et prend ensuite une empreinte dentaire.

L'Onlay peut être posé sur une dent vivante contrairement à une couronne qui nécessite une dévitalisation de la dent. L'Onlay est esthétique car il permet de reconstituer à l'identique la partie abîmée de la dent. Il est collé à la dent et est donc parfaitement étanche.

L'INLAY

L'inlay est une prothèse qui va directement reconstruire une partie interne d'une dent. Il est bien plus avantageux que le plombage car il s'adapte parfaitement à la mâchoire du patient, ne se voit pas et évite la venue de nouveaux problèmes comme cela peut être le cas avec un plombage.

 

Déroulement des soins

 

En 2 séances c'était réglé.

 

1ere séance : 

Anesthésie, soin de la dent, pose d'un pansement. Il est possible, selon les cas, d'avoir la pose d'une provisoire. C'est non remboursé alors si on peut éviter.

 

J'ai pas eu de bol car j'ai fait une réaction à l'anesthésie : 

 

1ere fois, elle n'a pas pris donc on repique et 2eme fois, je me retrouve avec une boule de la taille d'une oeuf de caille dans la bouche.

Bon pour le coup, j'étais bien anesthésiée lol 

 

J'ai passé une semaine de vacances (loin de chez moi bien sur) comme ça, jusqu'à que j'en puisse plus..ça s'était empiré en aphte/abcès dans la bouche + boule qui ne dégonflait pas malgré la glace.

Je suis passée de moi même aux anti-inflammatoires en attendant de voir ma dentiste. Puis, elle m'a ajouté des antibiotiques jusqu'à la semaine prochaine.

Elle n'avait jamais vu ça et soupçonne que l'opération que j'ai subi y soit pour quelque chose : fragilité lymphatique, retour des sensations...etc

 

2eme séance :

Une semaine après et donc risqué et problématique de re anesthésier. 

Allez vous faire poser un Inlay sans anesthésie, vous m'en direz des nouvelles...j'ai eu des hauts le coeur.

Heureusement que j'en ai vu d'autres dans ce domaine.

 

Donc retrait du pansement, nettoyage et séchage de la dent, pour le coup de la racine à vif (je répète sans anesthésie)....arrrrfff ça fait mal :/

Puis pose de la prothèse avec catalyse à la lumière....et la, ça m'a brûlé les tissus la ou j'avais mal (les tissus et l'os) bref, trop de réactions bizarres...

Heureusement, tout ça a duré moins de 30 min.

 

Coût et remboursement des soins

 

Comme je vous l'avais déjà dit, je fais mes soins dans le cabinet dentalvie, cabinet low cost.

J'ai un devis à 249€, sachant qu'en moyenne c'est plutôt 400-500€ pour le même type de prestation.

 

J'ai payé concrètement 220€, la sécu (28.68€) + mutuelle (200€ BR soit 53.26€) me remboursent 81.94€ donc il reste à ma charge 138.06€.

A savoir que c'est ma mutuelle boulot avec Malakoff médéric, je n'ai plus ma super mutuelle de l'époque.

Mais bon, plus rien de me choque en terme de prix maintenant lol

 

Donc voila, j'attend de voir comment ça évolue au niveau de mon gonflement et aussi de ma dent (la racine est encore douloureuse du coup).

C'est l'avant dernière dent potentielle à soigner....juste derrière au fond j'ai le même type de projet. A voir quand je le ferais :)

 

Voici les news !!!

Et vous, vous avez eu recours à ce type de reconstruction ?

Comment allez les vous les derniers opérés en date ?

 



21/07/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres