or-en-bouche.blog4ever.com

Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Les questions souvent posées !

Est-ce que c’est visible ?

3 solutions :

-        Une technique braket métal haut et bas : sur la face visible des dents, même en étant optimiste c’est voyant (chemin de fer)

-        Une technique braket céramique : sur la face visible des dents, beaucoup plus discrets, ils en font des fins aujourd’hui

-        Une technique linguale ou combinée : Les brakets sont sur la face invisible des dents (derrière) donc ça ne se voit absolument pas

En méthode combinée, c’est plus ou moins pareil.

Moi, j’ai le lingual haut et céramique bas, si je ne le dit pas, on ne le voit pas.

-        Il y a aussi depuis peu, la technique Invisalign  qui est une gouttière transparente à la forme des dents (à changer tous les 15 jours) à porter 24h/24h sauf pour manger. C’est absolument invisible mais pas adapté à tous (comme moi) et c’est plus cher que toutes les autres techniques citées.

 

Est-ce douloureux ?

Il ne faut pas se mentir, ce n’est pas une partie de plaisir. Au départ, c’est surtout douloureux psychologiquement (phase d’acceptation)  mais c’est aussi douloureux physiologiquement (traction des dents) mais aussi au niveau des petits bobos superficiels (aphtes, coupures)

Il faut prendre l’habitude d’avoir la bouche meurtrie mais aux vues des résultats et des avancées fulgurantes de jour en jour, ça en vaut largement la peine .

 

Et au niveau de l’élocution ?

Comme je l’ai dit précédemment, ça dépend de chacun et du traitement qu’il subit.

Moi, des le 1er RDV j’arrivais à parler normalement avec de légers soucis sur les « s », « ch », « t » mais rien de perceptible pour les autres.

Un petit coup d’orthophoniste et c’est réglé.

Franchement, personne ne s’en rend compte, nous sommes juste un peu parano

 

Quel est le prix ?

Selon la technique choisie, le prix peut aller du simple au double et cela dépend aussi du diagnostic fait par l’orthodontiste.

Pour les prix exacts, voir mes autres articles

 

Combien de temps ça dure ?

C’est toujours pareil, ça dépend de la complexité de votre cas.

Moi, le délai prévu est de 15 à 24 mois et ça peut être plus ou  moins. Je pense être dans la moyenne.

 

La chirurgie orthognatique, c’est quoi ?

 Il s’agit de restaurer une bonne position des dents.

Pour cela, le chirurgien maxillo-facial peut, par diverses interventions chirurgicales, modifier la position de l’ensemble des dents du haut (maxillaire supérieur) ou du bas (mâchoire) dans les 3 plans de l’espace.

Il s’agit :

Pour les dents du haut : de l’intervention dite de "Le Fort"

Pour les dents du bas : de l’intervention dite "d’Epker"

Pour le menton : de l’intervention dite de "génioplastie"

Sachant que les 3 peuvent être faites en même temps

A voir, car très bien expliqué: http://www.chu-tours.fr/chirurgie-orthognatique/#32

Il a y aussi une partie qui s'appelle "disjonction" (du palet) qui consiste à agrandir l'arc supérieur.

 

N’hésitez pas a poser vos questions, si je ne les ai pas abordé :) 



29/09/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres