or-en-bouche.blog4ever.com

Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Calendrier de l'avent : 24 Décembre - Nourriture

En ce jour du 24 Décembre, je vous partage toutes les astuces NOURRITURE !

Ca pourra peut être vous servir pour ce soir, demain ou pour le jour de l'an :)

 

Lorsqu'on est bagué, l'aspect nourriture est compliqué, c'est le même combat quand on a des gouttières !

 

Les aliments à bannir avec l'appareil : 

- les carottes crues : trop dur, je n'y arrivait absolument pas

- les biscottes : trop dur et craquant, ça blesse la bouche

- les fruits à coque : ça se coince partout

- Les sandwich : vous risquez de tout casser en croquant dedans

 

Ceci est encore plus vrai quand on vient de vous poser l'appareil ou que vous venez d'avoir un RDV.

 

Dans ce cas précis, vous allez tourner à :

- la soupe et veloutés

- les purées et autres parmentiers

- Les quiches et flans

- les viandes hachées

- les compotes et yaourts

Ben oui, on a les dents hyper fragiles et on ne peut pas trop mâcher...

 

Dans le cas du post op, c'est pareil en pire :

Cela peut changer si vous êtes bloqués ou non !

 

Bloqués :

- Soupes et bouillons pas trop chaud au verre ou à la seringue : bouillon de poule, soupe miso (sans les morceau), velouté bien dilué au lait etc

- Pom pot et petit filous : la cuillère ne passe pas ...

- Boissons hyper protéinées : ça peut aider à combler les carences et à remplir le ventre pour les cachets

- Smoothies et milkshake : ça fait du bien au moral et à l'oedème

 

Non bloqués : 

Les aliments cités ci-dessous ainsi que :

- les purées et parmentiers

- les compotes

- les viandes hachées

- les bananes sont conseillées pour réapprendre à mâcher par la suite

 

Le riz et la salade sont à proscrire en post-op car ils peuvent se coincer dans les plaies...pas jolie l'infection après !

 

Au quotidien, vous allez reprendre vos petites habitudes ! Vous aurez surement des aliments que vous ne pourrez pas manger et d'autres oui.

C'est à vous de voir en fonction ! Vous pourrez tout mouliner à votre convenance

 

Pour les repas de fêtes ! C'est bien la période.

Souvent, on ne choisi pas le menu et on doit faire avec :)

 

Je vous conseille :

- De couper en tout petits bouts ce que l'on va vous servir

- Prendre le temps quitte à être à la traîne

- Parfois, je coupais tout petit petit et j'avalais tout rond pour éviter de mâcher : pas l'idéal mais ça peut servir pour un truc ou deux

- N'hésitez pas à imbiber le plat dans la sauce pour le rendre plus mou et mangeable pour vous.

- Vous pouvez demander à ce que l'on vous mouline certaines viandes

 

 

Quelques astuces avec les gouttières :

Vous devez les porter un max de temps alors c'est pas évident pour les repas de fêtes qui s'éternisent...

 

- Prévoyez une plage pour l'apéro ou vous allez tout donner lol : Ensuite vous irez rincer les gouttières et faire un bain de bouche rapide.

- Pour les boissons, buvez les à la paille en évitant de toucher les gouttières, ça vous fera gagner du temps.

Pour une fois c'est pas très grave, vous irez les laver par la suite avec une pastille effervescente pendant que vous passer à table.

- Entre chaque plat, rincez vous à l'eau et remettez vos gouttières.

- A la fin, vous faites un gros lavage des dents et gouttières et vous les remettez.

Je pense que c'est une bonne astuce si c'est très occasionnel

 

Evitez quand même les boissons chaudes et le thé et café !

Si jamais, attendez 30 min après avoir bu une boisson acide (jus, café, thé etc) avant de vous brosser les dents pour éviter d'abîmer votre email. 

 

 

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année à tous ! Encore une année avec vous : La 3 eme :)

Je me suis bien amusée avec ce calendrier de l'avent, j'espère que ça vous a plu. Ca a été un réel marathon pour moi tous les jours.

Je vous ai écris chaque jour au gré de mes humeurs et de mes idées, c'était pas tous les jours facile.

 

Finissez l'année en beauté, on se rejoint tous ici en 2017 :)

 

N'oubliez pas la page facebook pour me partager vos repas de Noël et jour de l'an !!

Je ferais un post pour qu'on puisse échanger :) ça peut être sympa !

A très vite de vous y voir :)

 

Que pensez vous de la bannière de Noël en en-tête du blog ?

 

 

0000965_ms-1005-dentiste.jpeg



24/12/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres