Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Mon futur traitement par Sam13

65 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous et à toutes!

Je voulais vous faire part de mon état d'esprit étant donné que le vendredi 4 mai j'ai décidé de me lancer dans l'aventure, de porter un appareil dentaire et de faire l'opération maxillo facial par la suite.

Je m'appelle Samantha, j'ai 28 ans, je vis à Marseille avec mon mari et mon petit garçon de 16 mois.

Je ne peux pas nier que ce blog m'a aidé dans ma prise de décision, je me suis sentie moins seule face à cette opération dont on me parlait, j'ai vu l'entraide qu'il y avait entre vous et ça m'a motivée!

Alors pour vous faire part de mon parcours:
Je n'ai jamais eu d'appareil dentaire, j'ai les dents du haut alignées et celle du bas se chevauchent un peu, par contre j'ai un sourire gingival, une béance qui fait croire que mes dents du haut sont en avant alors que c'est ma machoire inférieure qui est en retrait. 
Quand je souris sur les photos on pourrait croire que j'ai un joli sourire, mais quand je parle on voit que je force pour fermer mes lèvres à cause de mon menton fuyant et quand je ris on voit bcp trop mes gencives.
Voilà le topo.

Vers 20 ans j'ai commencé à regretter de ne pas avoir fait de traitement ortho mais ce n'est qu'après la naissance de mon fils en 2017 (il a aujourd'hui 16 mois) que j'ai décidé de consulter car mes dents du haut commencent légèrement à bouger et j'ai des problèmes de gencives. Jai rencontré un dentiste spécialisé en parodontologie qui m'a expliqué que la mal position de mes dents pouvaient engendrer le déchaussement prématuré de mes dents! En été 2017 je vois une ortho qui me parle pour la première fois de l'opération. Jai pris peur j'ai laissé ça dans un coin de ma tête et j'ai fait mes recherches jusqu'à tomber sur ce blog :) (merci or en bouche!!)

Cette ortho + le chirurgien vers qui elle m'oriente ne m'inspirent pas confiance ni l'un ni l'autre. Je décide donc de voir un 2eme ortho qui propose de l'invisalign pour les adultes, elle me recommande l'opération elle aussi et me donne les coordonnées d'un chirurgien renommé à Marseille.
Je laisse encore passer des mois en me disant un coup j'abandonne, un coup je fonce mais en tout cas depuis le mois de décembre où j'ai rencontré cette 2eme ortho je pense à cette opération quasi tous les jours.

Le 4 mai je rencontre ce 2eme chirurgien avec qui j'ai eu un très bon contact, il a pris le temps de tout m'expliquer, les risques pour la santé de mes dents si je ne faisais rien etc. Je suis sortir du rdv SOULAGÉE et prête à me lancer !!!


J'ai maintenant hâte de prendre à nouveau rdv avec l'ortho pour lui faire part de ma décision, pour avoir confirmation que mon cas est compatible avec invisalign et pour avoir un devis détaillé.

Comme j'en faisais part sur un autre sujet, mon appréhension se situe envers mon mari qui ne comprend pas pourquoi je veux faire cette opération, dit que je suis bien comme ça... j'espère qu'il va se faire à l'idée et qu'il va me soutenir sinon je ne sais pas comment je vais tenir dans mes moments de doute que j'aurai sûrement... 


Je reviendrai donner de mes nouvelles au fur et à mesure des rdv :)

Dernière modification le dimanche 06 Mai 2018 à 11:41:07
Traitement Invisalign depuis septembre 2018. Bimax et mentoplastie 15.07.2019
Bazi

super  :)
Bon, mes idées un peu en vrac...  1 an pour accepter l'opération, c'est pas mal, je trouve. De mon côté ça a été plus de 10 ans 

Tu dis dans tes précedents msg que ton mari et ta mère ne sont pas d'accord sur cette opération. Après avoir vu le chir, tu m'as l'air à fond, maintenant... Si tu es complètement motivée, ils devraient te suivre, non ? D'ailleurs, tu dois être complètement motivée, car c'est qd même une sacrée aventure... Mais je comprends bien l'inconfort de la béance et de la mandibule en arrière; Si tu veux faire cette opération, le plus tôt est le mieux (bon, tu n'es pas à qq mois près). La fatigue sera plus faible si tu la fais maintenant par rapport à dans 5 ou 10 ans.

Tu parlais aussi de "petite" bimax.... C'est un peu bizarre en fait, car ça va être une bimax qd même, donc au niveau opératoire, c'est une bimax normale, avec gonflements qui vont durer plus de 6 mois (on a l'air humain plus tôt, je te rassure). Tu pourras aller voir mon scan post-op, un peu gore, sur cette page. Ca pourra te donner une idée de ce que ton visage va subir.

Parmi les trucs qu'il faut que tu saches, c'est que pendant à peu près 3 semaines, tu ne pourras plus du tout t'occuper de ton enfant, ton mari devra s'occuper de tout, car toi, tu auras juste assez d'énergie pour t'occuper de toi, et tu auras une relation très suivie avec ton lit et ton canapé. Peut-être que ça sera 2 semaines si tu es très en forme, mais il y aura forcément une période où ton mari devra tout gérer. Donc il faudra en discuter avec lui, forcément...

 voilà voilà... 

65 appréciations
Hors-ligne
Merci pour ta réponse !
Depuis mon rdv de vendredi ma mère est de mon côté et a compris que j'étais hyper motivée...elle m'a déjà proposé de venir chez moi 15 jours après l'opération pour s'occuper de mon fils et de moi. Ça m'a soulagé même si on a encore le temps.
Mon mari n'a pas encore changé d'avis mais je me dis que quand j'aurai l'appareil il aura quelques mois pour accepter mon choix.

Pour la "petite" bimax je me suis mal exprimée! C'est le chirurgien qui m'a dit que pour le haut il remonterait de quelques millimètres. Il m'a assuré que niveau post opératoire ce sera pareil que seulement le bas mais ça j'ai du mal à y croire.....
Traitement Invisalign depuis septembre 2018. Bimax et mentoplastie 15.07.2019
Bazi

ah super que ta mère puisse venir... Ca sera bien pour ton enfant. De mon coté, mes enfants sont un peu plus grands,  et mes parents ont beaucoup beaucoup aidée, ce qui m'a bien soulagée.

Pour ton chir, ben, je ne sais pas trop comment il peut remonter sans tout couper en haut... je pense que tu vas gonfler qd même.. tu pourras peut-être lui demander. Peut-être il voulait dire qu'il ne va pas t'avancer la mâchoire sup, car il le font souvent dans une bimax. Ton ortho aura aussi un avis sur la question...

En ce qui concerne ton mari, peut-être que tu peux lui remontrer les radio avec le décalage haut/bas ? les gens voient souvent mieux sur les radio que sur le visage. De mon côté, les gens ne comprenaient pas mon besoin d'opération avant que je commence l'ortho et la kiné maxillo et que j'arrête de compenser en avançant la mandibule. Ensuite, le décalage se voyait plus et là, ils ont compris.
Est-ce que tu sais de combien ils veulent avancer le bas ?

Dernière modification le dimanche 06 Mai 2018 à 15:22:45

458 appréciations
Hors-ligne
Super !
Contente que ta mère veuille aider car avec un bebe turbulent...tu ne peux pas te prendre des coups ... j'avais même pas droit à mon chat pour les poils et allergènes.
Ton mari il doit sûrement avoir peur que tu changes ou de ne pas te reconnaître mais le mieux est de l'impliquer dans toutes tes démarches et lui expliquer que tu as besoin de son soutien.
Tu verras avec le temps il s'y fera et il verra en post opératoire que tu es toujours toi ;)
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

65 appréciations
Hors-ligne
@or-en-bouche@ je ne savais pas pour les chats! J'en ai 2 lol 
Oui je pense que pour mon mari c'est soudain... moi j'y pense presque tous les jours depuis 1 an mais sans vraiment lui en parler donc il devait penser que c'était parti aux oubliettes...
Ça sera plus concret pour lui dès que j'aurai l'appareil je pense (et j'espère!)

@Bazi@ non je ne sais pas encore de combien il va m'avancer le bas. Je demanderai au fur et à mesure car là j'ai déjà eu pas mal d'infos à retenir... Jai hâte de revoir l'ortho aussi! 
J'espère qu'il y aura des personnes comme moi qui vont bientôt entamer l'orthodontie!

Je trouve ça super que vous donniez encore des conseils alors que votre opération est passée depuis pas mal de temps!
Traitement Invisalign depuis septembre 2018. Bimax et mentoplastie 15.07.2019
Bazi

Oh tu sais, moi, je suis encore en plein dedans, je n'ai été opérée qu'il y a 6 mois, c'est donc bien frais et je ressemble encore à un hamster...

84 appréciations
Hors-ligne
Tout d'abord, bravo pour ta décision ! Tu vas vraiment pas le regretter  Il m'a fallu 4 ans pour prendre la décision .. cela fait peur au début mais une fois dedans, tu te rends compte que ce n'est pas insurmontable (surtout avec ce super forum pour rassurer et avoir le soutien nécessaire ).

Ma famille ne comprenait pas mon choix et ne comprenait surtout pas le problème. Heureusement que mon compagnon a été là pour moi et me soutenir aux moments où je voulais reculer. Tu vas voir, dès que tu auras des résultats, ta famille aura un autre regard sur cette opération et sur les bienfaits qu'elle donne (ce n'est pas qu'esthétique, c est aussi fonctionnel... pour ma part, je peux ENFIN respirer par le nez hahahha ).

Dans tous les cas, tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin ici 

Et le temps passe à une vitesse folle, je retire mon appareil mercredi après 2 ans et demi de traitement (j'ai subit une disjonction palatine de 8 mm).

Bon courage dans cette aventure 

65 appréciations
Hors-ligne
@Helene@ merci pour ton message! En effet le forum m'aide déjà beaucoup!

Ça me rassure pour ce que tu dis concernant ta famille, j'y avais pas pensé mais c'est vrai que dès les premiers résultats avec l'appareil ils comprendront surement mieux pourquoi je me lance et plusieurs mois après l'opération ils comprendront encore plus!!

Ça y est tu en es à la fin tu as été opérée quand? J'irai voir ton sujet si tu en as écrit un sur ton parcours.
Traitement Invisalign depuis septembre 2018. Bimax et mentoplastie 15.07.2019

65 appréciations
Hors-ligne
Je vais essayer d'insérer des images de moi à ce jour

Bouche fermée, on voit que le est "crispé"


de profil





Voilà sur la dernière photo c'est quand j'éclate de rire...

Dernière modification le mardi 08 Mai 2018 à 15:46:49
Traitement Invisalign depuis septembre 2018. Bimax et mentoplastie 15.07.2019

458 appréciations
Hors-ligne
On ne voit pas les photos ...
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015
Bazi

Ah ben je les vois bien, moi, bizarre... 
@Sam13@, oui, effectivement, je crois que tu te sentiras mieux avec une avancée mandibulaire, tu as l'air d'avoir du mal à fermer la bouche...
Bon courage à toi !

65 appréciations
Hors-ligne
Oui @Bazi@ je force pour fermer la bouche c'est désagréable! Je donnerai des nouvelles merci pour vos encouragements.
J'espère que tout le monde arrivera à voir les photos 
Traitement Invisalign depuis septembre 2018. Bimax et mentoplastie 15.07.2019

84 appréciations
Hors-ligne
@Sam13@ pour ma part, j'ai été opérée début janvier 2016 et pose de l'appareil dentaire fin mai 2016 (mais j'ai ouvert un sujet et tout est inscrit dedans ).

Si tu as des questions, n'hésite pas ! 

Ps : j'arrive à voir tes photos et je comprends que certaines personnes de ton entourage ne comprennent pas ton choix (car en soit, tu as un beau sourire), mais je te comprends aussi totalement !
Surtout qu'une fois que tu as eu un avis d'un chirurgien, dentiste ou ortho qui te dit que ça va pas du tout, tu remarques le problème et tu ne penses qu'à ça. J'étais dans la même situation avant et maintenant tout mon entourage "m'admire" pour ce parcours. 

Le problème que j'ai maintenant, c'est que j'ai tendance à regarder les dents et mâchoires des gens et de juger s'il faut opérer ou pas  
Bazi

@Helene@ yep, pareil...

65 appréciations
Hors-ligne
@or-en-bouche@ cc est-ce que tu arrives à voir mes photos? j'aimerais avoir ton avis

@Helene@ tu me rassures!! je m'invente pas une opération comme on a pu me le dire dans mon entourage! oui mon sourire est malgré tout joli mais j'y vois beaucoup de défauts sur le plan esthétique et les problèmes sur le plan fonctionnel (même si c'est moins importants que ce que j'ai pu lire sur le forum).

Je suis hyper motivée pourvu que ça continue comme ça!

Prochain étape revoir l'orthodontiste pour le devis.

Bon long weekend à tous! Lundi je reprends le boulot après avoir été en congé parental plus d'un an!
Traitement Invisalign depuis septembre 2018. Bimax et mentoplastie 15.07.2019

458 appréciations
Hors-ligne
Oui c'est bon, alors pour l'explication...du téléphone on ne les vois pas mais de l'ordi oui^^
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

65 appréciations
Hors-ligne
Prochaines étapes: 
Rdv le 18 juin chez l'orthodontiste 
Trouver une mutuelle qui rembourse bien!
Traitement Invisalign depuis septembre 2018. Bimax et mentoplastie 15.07.2019
Bazi

bravo ! bon courage à toi...

Pour l'ortho, vas-y avec une clef USB (vide..), ça te permettra de récupérer les photos et radio en version numérique. C'est toujours utile pour toi, et pour tous les professionnels à qui tu les montreras. Il faut penser à prendre cette clef à chacune de tes visites, comme ça tu auras tous tes documents...

65 appréciations
Hors-ligne
Ah oui bonne idée @Bazi@ !!!

Je me demandais comment avez-vous abordé l'opération avec vos collègues de travail et direction?
Moi ça me gêne c'est personnel je trouve...
Traitement Invisalign depuis septembre 2018. Bimax et mentoplastie 15.07.2019
Bazi

Très bonne question en effet.
Pour ma part, je ne l’avais partagé qu’avec mon chef et des collègues très proches. Pour mon chef, j’ai juste dit que « j’avais une opération » et ma durée d’absence estimée. Tu n’as pas besoin de donner plus d’info, c’est le minimum légal.
J’espérais le cacher, mais mon visage a tellement été modifié (énorme bimax de mon côté), que je ne pouvais pas le cacher et beaucoup de personnes ont été au courant à mon retour.
Une autre collègue, qui n’avait « que » une avancée mandibulaire, n’a rien dit et on n’a rien vu du tout.
Pour les bagues,mes collègues s’en sont aperçu au bout de 6 mois.

Dans mon entreprise, le fait d’avoir des problèmes de santé, quels qu’ils soient, est considéré comme un signe de fragilité ou de faiblesse, donc en règle générale, on donne le moins d’info possible. Donc pour les personnes qui m’abordent en me demandant ce que j’ai subi, je le dis, mais je n’aborde jamais le sujet en premier.

Voilà, j'espère que cela t'aidera

65 appréciations
Hors-ligne
Merci pour les infos @Bazi@
Tu dis que ton visage a été beaucoup modifié, il y a un sujet où tu as mis des photos? Et est ce que ton chirurgien t'avais prévenu des gros changements à venir dans ton cas?
Traitement Invisalign depuis septembre 2018. Bimax et mentoplastie 15.07.2019
Bazi

salut,
oui, on m'avait prévenue que mon visage allait être beaucoup modifié et cela bien été le cas.  Je n'ai pas mis de photos parce que je n'aime pas trop ça, mais j'ai mis mon profil de scanner, où on voit bien les modifications faites. https://or-en-bouche.blog4ever.com/forum/les-traitements-des-membres/mon-traitement-bazi?page=2#message_4475694

Le plus gros changement a été dû à la génioplastie, qui a été assez énorme, car, ayant été opérée assez tard, mes dents se sont beaucoup usées, et il a fallu rattrapper la fermeture buccale avec la génioplastie.  Je pense que sans génio, les gens ne seraient pas vraiment aperçu de mon opération.  Si je devais le refaire, je me ferais opérer 15 ans plus tôt...

458 appréciations
Hors-ligne
Moi j'étais dans une petite boite, 10 personnes j'ai joué franc jeu avec mes collegues, j'en ai parlé depuis le début avec l'ortho et la rééducation kiné. Ils ont tout suivi du début à la fin :) Même le blog pour certains^^
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

65 appréciations
Hors-ligne
Pour la mutuelle je pense en avoir trouver une bien mais je ne sais pas si les remboursements affichés dans le devis sont pour une année ou pour un semestre...
En tout cas il n'y a pas de carence.
Traitement Invisalign depuis septembre 2018. Bimax et mentoplastie 15.07.2019

89 appréciations
Hors-ligne
Coucou pour la mutuelle moi je suis avec mon entreprise chez plansanté au niveau de base mais on peux aussi aller chez eux sans être avec une entreprise
En ce qui concerne le remboursement des bagues c’est par acte donc moi j’ai trouvé un orthodontiste qui facture tous les 3 mois et ma mutuelle rembourse 291 euros par acte et la facture est de 400 euros tous les trois mois il reste donc de ma poche 100 euros chaque trimestre je trouve ça très bien sinon je n’aurai pas pu me lancer ayant deux enfants en bas âge la nounou coûte cher et comme tout le monde des factures et pas un énorme salaire mais du coup super pour la mutuelle :)
Moi aussi j’ai du mal à fermer vraiment la bouche et ma femme n’était pas d’accord non plus et je pense qu’elle ne l’est toujours pas mais elle commence à s’y faire. Elle dit que ça fait mon charme et dans mon entourage limite oh on ne voit rien c’est rien ça se voit presque pas.
Ce n’est pas vrai quand j’éclate de rire de profil c’est juste horrible et même pour ma santé ce sera mieux après peut être qu’elle a peur que l’opération se passe mal c’est normal je peux comprendre

458 appréciations
Hors-ligne
Il faut leur poser la question
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

65 appréciations
Hors-ligne
@Jennifer44@ tu as raison de t'écouter toi et en plus de l'esthétisme niveau santé c'est le plus important! Moi je me dis que lorsque j'aurai le résultat définitif mon mari remarquera que c'est mieux ainsi... Ça pourra pas être pire de toute façon!
Tu en es où toi?
Moi je ne suis pas encore appareillée 
Traitement Invisalign depuis septembre 2018. Bimax et mentoplastie 15.07.2019

89 appréciations
Hors-ligne
Alors moi finalement ça été super rapide j’ai eu mon nouveau travail et ma nouvelle mutuelle qui rembourse bien depuis juillet et septembre j’ai vu plusieurs orthodontiste pour faire des devis et en décembre j’ai choisi mon orthodontiste en janvier je me suis fait enlevé les 4 dents de sagesses et comme il n’y avait rien d’autre à faire sur mes’ dents en février je me suis fait poser l’appareil donc ça fait 5 mois que je l’ai javoue que j’ai zibeline mal quand même aux départ et je croyais que j’allais jamais pouvoir remanger normalement et maintenant je mange de tout sauf des pop Corn tout enrobé de caramel lol et je fais attention au pain grillé mais j’en mange quand même. Je pensais jamais m’y habituée juste après l’avoir eu je vais avoir 30 ans jeudi mais je pensais en avoir 12 mdr mais c’est pour la bonne cause :)
J’en ai jusqu’en août 2019 c’est vrai que c’est long quand même mais bon...
Courage ça va aller vite tu vas voir :) le plus dur est de sauter le pas

65 appréciations
Hors-ligne
Merci pour ton retour @Jennifer44@ normalement je vais faire invisalign j'en saurai plus courant juin... mais même si c'est discret va falloir que je m'habitue à pas zozoter.. 
Et ton opération est programmée pour quand?
Traitement Invisalign depuis septembre 2018. Bimax et mentoplastie 15.07.2019

89 appréciations
Hors-ligne
Je n’ai pas encore exactement la date mais en novembre mon orthodontiste m’as dit qu’on pourra programmer une date avec le chirurgien :) je pense à me faire opérer en janvier pour ne pas souffrir pendant les fêtes de noël



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 309 autres membres